L’utilisation d’Internet évolue en même temps que les terminaux qui ont rapidement su tirer partie de ce marché fructueux. Pages Internet adaptées à la résolution des écrans, ergonomie, développement des claviers Azerty et Qwerty…, ont séduit les consommateurs toujours plus nombreux à souhaiter profiter du Web en tout lieux. Rappelons qu’on dénombre aujourd’hui 1 milliard d’internautes et quatre milliards d’abonnés au téléphone mobile. Il est facile de comprendre l’enjeu que représente l’Internet mobile pour les opérateurs qui peuvent ainsi espérer multiplier par 4 le nombre de mobinautes.
La régie publicitaire AdMob, rachetée il y a peu par Google, dévoile ses chiffres. D’après ses études basées sur les statistiques des sites Web faisant appel à ses services, l’Iphone compterait 22,4% du trafic de l’Internet mobile. À eux seuls, les Iphones consommeraient donc près d’un quart des connexions Internet. En se concentrant uniquement sur les smartphones, ce chiffre double, passant à 50% pour le mois d’octobre.
Ainsi, l’Iphone reste largement en tête devant ses concurrents : Windows Mobile est à 3%, Android à 11% et Symbian (Nokia, Motorola, Panasonic, etc.) à 25%.