Magazine Internet

Chassez le rat du tunnel…

Publié le 07 décembre 2009 par Actualitesduweb

… il revient au bungalow.

D’après un ingénieur réseau d’un important FAI à ZD NET Australie : « Je n’ai relevé aucune réduction dans le trafic torrent lorsque The Pirate Bay est tombé. Il est difficile d’imaginer comment le retrait de Mininova pourrait avoir un impact significatif » (merci à Numerama pour la traduction). Il suffit d’une phrase comme celle-ci pour démontrer que les internautes ont toujours une longueur d’avance sur les mesures prises par le gouvernement en matière de lutte contre le piratage.

Quelques constations issues de l’histoire de la lutte contre le piratage par des mesures contraignantes, même s’il semble que seules les pirates en tirent des leçons :

  1. les mesures arrivent toujours trop tard
  2. lorsqu’une solution est rendue illégale, une autre la remplace

Des exemples ?

Au début de la diffusion du haut débit, les fichiers étaient hébergés sur des serveurs, puis comme cela était devenu trop voyant, les fichiers furent envoyés à un ordinateur, qui les envoyaient à un autre, qui les envoyaient à un autre, etc. C’était là le système qu’utilisait eMule, célèbrissime logiciel de partage de fichiers.

Puis l’on a saisi les serveurs abritant les fichiers. Mais déjà ceux-ci n’étaient plus utiles, puisque le bitTorrent était arrivé. Un fichier de base permet de retrouver les données du fichier parmi les utilisateurs l’ayant déjà, et une fois que l’on a téléchargé des informations, l’on devient serveur à son tour. Ainsi, plus le fichier est téléchargé, plus il est disponible, et plus il pourra théoriquement être téléchargé rapidement. Il suffit donc de condamner le bitTorrent à son tour, non ?

La solution est enfin trouvée, n’est-ce pas ?

Eh bien non, le bitTorrent trouve de nombreux endroits où s’abriter sur le net, et en la matière les internautes sont bien plus imaginatifs que les pouvoirs publics. Il semble de toute façon que d’autres solutions l’aient déjà remplacé. Le streaming par exemple, connaît un essor sans précédent, sur des plates-formes dédiées n’abritant aucun fichier elles-mêmes et en tirant pleinement parti du développement des offres très haut-débit. Les blogs proposant des liens vers des fichiers à télécharger sur des sites spécialement conçus et situés pour la plupart hors Europe fleurissent et profitent de la masse de blogs disponibles pour se cacher.

Jusqu’à leur interdiction et leur remplacement par d’autres solutions plus dans l’air du temps, ils recueillent les internautes éjectés du bitTorrent. À moins qu’une solution légale satisfaisante ne soit finalement trouvée…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitesduweb 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines