Il y a des maillots qui marquent leur époque. Ils sont souvent associés à de grands champions, mais également à un collectif qui a su imprimer sa marque au cours des années. Ces maillots, qui ont connu leur heure de gloire sur les épaules des gamins, on les retrouve encore parfois avec un plaisir nostalgique, le dimanche, sur celles de vieux cyclos.
Voici mon Top 10 des maillots cultes (évidemment, il n'engage que moi, et vous êtes invités à laisser votre propre classement dans les commentaires).
Le maillot : On raconte que le damier a été pensé pour mieux "passer à la télé", puisqu'à l'époque, en France, la télévision n'était pas encore en couleur. Il était également très facile à reproduire sur les casquettes mais également sur le cadre des vélos. Ce n'est qu'en 1987 que le damier disparait, remplacé par le très coloré Z d'une marque de vêtements pour enfants.
Le maillot : Jaune et noir, il était inspiré du logo Renault. En juillet 1979, dans un article du journal L'Équipe, Antoine Blondin le compara à "l’abdomen d’une abeille". Plus tard, lorsque l'équipe assurera un régne "sans pitié" sur le peloton, on parlera même volontiers de guêpe.
Le maillot : On raconte que Tapie et Hinault auraient sollicités les services d'un styliste de chez Benetton. Ce dernier a dessiné le maillot La Vie Claire en s'inspirant d'une célèbre toile de l'artiste Piet Mondrian, pionniers de l’abstraction.
En 1985 et 1986, La Vie Claire recrute de nombreux champions venus du "nouveau monde" (G.Lemond mais aussi Andy Hampsten et Steve Bauer). La popularité naissante du cyclisme outre-atlantique va rendre ce maillot culte, bien au-delà de l'Europe.
Preuve de son succès, le maillot La Vie Claire a été le premier maillot à être victime de contrefaçon à grande échelle. Aujourd'hui, un authentique maillot La Vie Claire se monnaie relativement bien sur les sites Internet de ventes aux enchères, ou sur le très branché marché au puces de Camden à Londres.
Le maillot : Bianchi est la plus ancienne marque de cycles encore en activité. Les maillots Bianchi ont donc été nombreux, mais mon préféré est évidemment celui de Coppi. Plus récemment, le maillot Celeste a été porté par Jan Ullrich en 2003, lors de son plus beau Tour de France, comme s'il avait souhaité être à la hauteur de la légende. Et même si le turquoise "Celeste" a viré du bleu au vert, la classe de ce maillot est restée intacte.
Le maillot : Rouge, noir et jaune. Il ressemble à une ode au drapeau belge, pourtant l'équipe est néerlandaise et le sponsors est britannique.
Le maillot : Délicieusement rétro, l'Orange de ce maillot a le pouvoir de nous transporter dans le temps, vers une époque ou l'on apprenait à écrire avec des stylos couleurs "Anquetil".
Le maillot : De couleur Havane, il était assortis avec les premiers vélos de la marque "Eddy Merckx". Il est régulièrement ré-édité pour nostalgiques de l'époque Merckx et existe même en "tapis de souris".
Le maillot : Jaune et Bleu, KAS écrit en grand. Non, c'est n'est pas le t-shirt de Brice de Nice, mais bien le maillot d'une des plus prestigieuses équipes du cyclisme espagnol. Véritable armada de grimpeurs, comprenant dans ses rangs Bahamontes et Fuente. Une décennie plus tard, KAS connaissait une seconde jeunesse avec Sean Kelly.
Le maillot : A l'origine Bleu et Jaune, devenu Violet et Jaune, c'est le premier maillot ré-édité par Gianni Marcarini. Cet ancien coéquipier de Poulidor avait décider de rééditer le maillot d'époque, pour ses anciens équipiers. Le succès a été tel qu'il a décidé de ré-éditer de nombreux autres maillots devenus mythiques. Il est aujourd'hui l'adresse de référence pour les amoureux des maillots d'antan.
Le film est très bien documenté et on y retrouve l'ambiance et l'esthétique de l'époque. Le maillot Magicrème est une réussite, même s'il est presque trop beau pour être vrai. Dans le même film, le maillot Epedex est certainement plus crédible, mais il n'a pas le même charme.
Ce classement est évidemment très incomplet. Il mériterait quelques ajouts, comme par exemple : le maillot jaune de la Once de Jalabert (qui devenait rose en Juillet), le maillot Panasonic de Phil Anderson, le maillot Brooklyn de Roger de Vlaminck, le maillot Carrera de Roche et Abdou, le rouge et blanc de Flandria, le bleu et blanc de Gan-Mercier, le Banesto d'Indurain et Delagdo en 1990...
Enfin, je suis curieux de savoir quels maillots actuels deviendront "culte", ceux que l'on retrouvera encore dans 20 ans sur les routes... Une idée ?