Epinal - Morzine

Publié le 28 novembre 2009 par Maudemploi

Événement dans les Vosges ce soir. Le hockey retrouve sa glace à Épinal. Le nouveau chapiteau est installé et Épinal rejoue à domicile après presque deux mois d'errances.

Mais tout d'abord, il s'agit de manger ! Paul, Amélie, Os et moi-même pique-niquons en bord de Moselle, bonnets, écharpes, il fait frais mais rien ne nous arrête ! Nous avons déjà tous nos places, achetées la veille ou carrément dans la semaine. Parce que ça devait être la ruée.

En fait, on trouve facilement à se garer et il y a peu de monde à l'entrée de la patinoire. La buvette a été déplacée à l'extérieur, dans le froid spinalien. À l'intérieur, les tribunes assises ne sont même pas remplies, environ 400 personnes sont présentes soit trois fois moins que d'ordinaire... Mais le groupe de supporter est présent. Je remarque que le panneau d'affichage est celui de l'ancienne patinoire. Au niveau du son, on ne comprend pas plus le speaker qu'avant, voire même c'est pire ! Car les enceintes sont posées en direction de la glace.

         

Enfin, le match commence. Épinal débute bien mais encaisse un premier but, égalise rapidement et Morzine reprend quasiment instantanément l'avantage. 4-1 pour Morzine à la fin du premier tiers, la note est salée...

Pour le deuxième tiers, on se met derrière le plexiglas et on discute avec un des chefs tambour, Vincent, pendant qu'Épinal remonte la pente. 4-2, les chants des supporters retrouvent quelques couleurs. 4-3, les chants retrouvent de leur superbe. 4-4 !!! ET C'EST L'HYSTERIE !!!

    

La pause intervient dans cette très jolie ambiance. On va aux toilettes avec les hockeyeurs... Et un petit tour à la boutique pour voir les puzzles (mais trop faciles à faire, pas assez de pièces).

Le match reprend avec cette certitude que la victoire est à portée de patins pour les joueurs d'Épinal. Ils le prouvent. En inscrivant un cinquième puis un sixième buts qui font rager les morzinois. La tension est palpable sur la glace alors qu'elle a disparu des tribunes depuis belle lurette. Et même si Morzine inscrit un cinquième but lors de la dernière minute, cela ne ternit en rien la joie des spinaliens, le soulagement, la fierté ! Première victoire de la saison en championnat face à une équipe alors quatrième. Épinal remonte d'une place et se classe en douzième position (sur quatorze).

Et... un œil sur les résultats de L1 ?? Paris gagne 1-0 face à Auxerre et Marseille perd à la dernière seconde du temps additionnel à Lens... que du bonheur !! Il ne manque plus qu'une victoire de Nancy face à Bordeaux demain...