Budapest est une ville extrêmement complète d’un point de vue culturel.
Pendant la deuxième guerre mondiale, 74 % des habitations et 97 % des usines de Budapest avaient été ravagées. La vieille ville fut reconstituée pierre par pierre au lendemain du conflit. Malgré cet événement, l’architecture de la ville est l’héritage de siècles d’histoire. On y trouve des bâtiments de toutes les époques.
Vue sur Budapest by Maurice
Côté musique, le Festival Sziget qui a lieu en été sur l’île d’Óbuda au nord de Budapest est internationalement connu. 400 000 personnes s’y rassemblent pendant une semaine pour assister à des concerts de musiques actuelles éclectiques : rock, jazz, électro, métal, world, etc. Par ailleurs de nombreux concerts sont joués tout au long de l’année. Retrouvez le 13 décembre 2009 l’Orchestre de chambre Solti, le Quintette à vents Ewald et l’ensemble Kisharang lors du concert Carillon de Noël, à l’Académie hongroise des sciences de 15h à 17h. Le concert sera diffusé en direct sur un grand écran, place du marché de Noël.
Budapest compte vingt-cinq théâtres qui participent pleinement au bouillon culturel hongrois.
Enfin les musées de la capitale hongroise sont nombreux et dynamiques. Une exposition exceptionnelle sur le Renaissance italienne est actuellement présentée au Musée de Beaux Arts, intitulée “De Boticelli à Titien”. 110 œuvres sont exposées jusqu’au 14 février 2010.
N’hésitez donc pas à partir à la rencontre de cette ville dynamique, qui vous réserve de belles découvertes.