L’émission de Frédéric Taddei « Ce soir où jamais! » est régulièrement au centre de mes interrogations. D’abord parce que c’est l’heure à laquelle je regarde la télé, et ensuite parce que l’émission d’hier soir était particulièrement intéressante, pas uniquement parce que ça parlait de science, mais également à cause de la perception des scientifiques de la place sociale des sciences. Le sujet en était : Science : fait on encore des découvertes ?
Combien de fois avons-nous pu entendre comme ont pu nous le dire Catherine Bréchignac, Claudie Haigneré ou François de Closets : « Le public qui regarde l’émission ne doit pas comprendre beaucoup de choses à ce que nous racontons » en oubliant que c’est pas n’importe qui qui regarde « Ce soir ou jamais ». J’ai bien peur que ça ait été compréhensible par n’importe quelle personne installée et attentive devant son écran. D’ailleurs, Frédéric Taddei a compris le sujet et a bien mené un débat difficile, preuve qu’un journaliste pouvait s’accrocher, alors pourquoi pas vous et moi ?
C’était assez drôle, car tout le monde était d’accord (peut-être mis à part François de Closets et Claudie Haigneré qui ne donnait pas l’impression de tout comprendre, mais qu’elle m’en excuse si je me trompe). Le désaccord entre deux les deux clans de ces personnalités était de savoir de quoi on parlait quand on parlait de science ! De la socialité des sciences, des chercheurs, ou bien des découvertes et de leur merveilleux ? Comme l’expliquait Catherine Bréchignac, présidente du CNRS, la science n’est pas la sociologie des chercheurs. Vous l’aurez compris, ce blog ne défend pas cette hypothèse : la science, c’est AUSSI la socialité des chercheurs.
Pour le reste, ce débat était passionnant, beaucoup de choses ont été dites concernant la recherche et les sciences. Je vous en conseille la vision. Et puis, ça change de voir des choses acceptables dites sur les sciences à la télé aujourd’hui.
Pour une fois, le mot de la fin fut à la mesure de mes attentes : après une explication dithyrambique de Claudie Haigneré que la science devrait encore pouvoir faire rêver, et que la science fiction devrait en être le vecteur, l’auteur de science fiction présent sur le plateau (Serge Lehman) lui répondait … Je vous laisse écouter la suite !!