Sainte Luce et les Petits…

Publié le 30 novembre 2009 par Lorraine De Coeur

…ou comment la Lumière est à l’honneur en Lorraine.

Cette période pré-festive est l’occasion de multiples activités pour nos petits Lorrains. Chacun y va de son spectacle (le Lézard à roulette), de son conte (à peu près toutes les médiathèques de Lorraine) ou de son atelier (Synagogue de Delme, samedi dernier et encore une possibilité d’inscription pour le mercredi 13 janvier), alors du coup, on ne fait que courir d’une activité à l’autre durant ce mois de décembre.
Mais le jeu en vaut la chandelle c’est pourquoi nous avons participé à la marche aux flambeaux (sans jeu de mots aucun bien sûr !!!) qui a eu lieu à Metz samedi soir : 600 lutins sur leur 31 : bottes de caoutchouc, poncho ou mieux, combinaison de neige; accompagnés de leurs parents-lutins, affublés de parapluie et autre protection dérisoire contre les foudres du ciel. Ben oui, parce que visiblement le Créateur n’était pas au courant qu’il y avait « marche de zenfants », car il a lâché sa pluie juste pendant les 2 heures de la promenade. Ou alors il était mécontent que nous soyons en avance, en effet, « les jours augmentent du saut d’une puce, à la Sainte Luce », soit le 13 décembre, et nous, nous avons illuminé la nuit le 28 novembre !!! Quoique, les traditionnels flambeaux ayant été remplacés par de très jolis batôns-multi-lumineux-bleu-rouge-vert-clignotant-à-tête-de bonhomme-de-neige-made-in-Asia, sainte Luce devait bien rigoler en pensant aux bougies d’antan. Mais nos petits lutins trempés étaient ravis de marcher (si !si ! J’vous jure ! Y z’ont même pas râlé), par l’odeur du saint Nicolas en chocolat alléchés !!!
Alors merci aux commerçants du triangle impérial qui avaient organisé cette folle soirée, et pour ceux qui ont raté le coche (et la douche !), oral de rattrapage le mercredi 16 décembre au musée de Vic sur Seille, où là aussi la lumière sera à l’honneur, puisque nos lutins fabriqueront de jolis lampions.
Avis aux parents affolés : cette fois-ci c’est abrité !!!

Lumineusement vôtre
Apikia