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L’ argent et le streaming underground

Publié le 09 décembre 2009 par Streamactu

streaming_underground_subwayRécemment nous avons dédié plusieurs de nos dossiers au streaming illégal : A qui en profite le streaming underground ? ou encore Vol de vidéo ou simple partage ? rappellent à quel point cet univers reste flou et sans limites législatives. Vous l’aurez compris l’argent fait partie intégrante de ce milieu, mais est-ce le seul facteur qui motive tous ces webmasters si particuliers ?

Tout d’abord il faut les séparer en deux groupes distincts, d’un côté il y a les sites communautaires et de l’autre il y a les sites annuaires. Les sites communautaires sont la plupart du temps très peu « infestés » par la publicité et ceci est en partie dû aux motivations non-commerciales de leurs équipes. De l’ autre, il y a les rouleaux-compresseurs et autres industries automatisés qui génèrent des pages à la pelle pour le plus grand plaisir de notre ami Google.

Lorsqu’ un internaute lambda affiche un site de streaming dit « annuaire » celui-ci est bien souvent assailli de publicités en tout genre, notamment des pop-ups qui sont heureusement bloqués par la plupart des navigateurs modernes, mais aussi par des pop-under, pavés publicitaires et autres faux-menu AdSense. Il subsiste toujours de nombreux bannières en tout genre et plus ou moins intrusives. L’utilisateur avancé va vouloir en partie « nettoyer » son écran en installant un bloqueur de publicité, le désormais célèbre Ad-block en tête. L’effet est immédiatement visible, puisque la totalité des publicités auront disparus et par la même occasion l’ internaute ne rapportera plus un cents au webmaster. Ces utilisateurs chevronnés restent tout de même marginaux, il n’ est pas rare en effet de tomber sur de faux sites de streaming, qui ne proposent rien d’ autres que des fiches de films et des publicités vous invitant à télécharger des logiciels. Ici l’ objectif est simple : faire tourner le visiteur en rond pour qu’ il voit le maximum de publicités tout en lui laissant croire qu’ il trouvera la perle rare au milieu de la déchetterie.

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Sur les sites communautaires le schéma est totalement différent, le visiteur n’est pas assaillit par de la publicité agressive, celle-ci se fait beaucoup plus discrète et la plupart du temps sera absente durant les premiers mois de lancement. L’ objectif de ces sites de streaming est de partager du contenu et beaucoup d’ entre eux avaient pour vocation première, le partage dans le milieu proche voir familial. Vue le succès escompté auprès de ce cercle fermé,  il s’ouvre au public afin d’ en faire profiter les autres. Vaguement basé sur le modèle du web 2.0, la plupart du temps les internautes deviennent le moteur du site, puisque qu’ ils y contribuent fortement via des mises à jours de vidéos.

Bien entendu pour que le site survive il faut des fonds et afin de financer les serveurs qui font tourner tout ce joli petit monde, la publicité est présente mais très faible quantité et n’oblige en aucun cas le visiteur à se munir d’un bloqueur publicitaire.

Ces webmasters là cherchent avant tout à créer une communauté qui participera par la suite à la vie du site. L’argent n’est donc pas sa principale motivation. Ce schéma fonctionne très bien puisque les sites communautaires se multiplient, même les annuaires s’ y essayent, malheureusement il est très difficile de conjuguer publicité agressive et communauté motivée. Beaucoup ont essayés mais aucun n’ a encore réussi.

Crédit photo: Flickr

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Extrait de Stream-Actu.com

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