Champion’s League : Bilan de la phase des poules.

Publié le 10 décembre 2009 par Vinz

C’est fini. La phase de qualification automnale a pris fin hier soir avec les matchs des poules E à H. Petit Bilan, d’une première phase finalement sans grosse réelle surprise.

Groupe A : 1er Bordeaux 16pts , 2ème Bayern 10 pts , 3ème Juventus 8pts et Haifa 0pt

La surprise s’il devait y en avoir une c’est l’élimination de la Juventus. Pas, parce que Bordeaux s’est qualifié et finalement assez facilement ( 16pts et meilleur bilan) , parce que surtout la Juventus dont plusieurs en faisait l’une des favorites de la compétition n’est pas au rendez vous. Tout le monde avait vu le Bayern dehors, mais se sont les turinois qui en perdant 1-4 chez eux ( plus lourde défaite à domicile en coupe d’europe) , sont passés à la trappe (à toni).

Groupe B : United 13pts , Cska 10pts , Wolsburg 7pts , Besiktas 4pts.

Dans un groupe , où la deuxième allait être disputé , on a été servit. Même si les turcs du Besiktas n’ont pas été à la hauteur à Domicile et donc Hypothéquant leurs chances de se mêler à la bataille , ce sont les Russes qui s’en sont sortis les mieux. United s’est baladé dans son groupe , même si une défaite à domicile contre Besiktas fait tache.

Groupe C : Madrid 13pts , Milan 9pts , Marseille 7pts , Zurich 4pts.

Un groupe qui a été longtemps illisible. Marseille , Madrid et Milan ont joué leur qualification à la 6ème journée surtout grâce à zurich qui avait eu la bonne idée de battre le Milan. Milan lui même qui s’en sorti à l’Italienne. Ce n’était pas la meilleur équipe du groupe , mais elle a joué finement sa qualification avec Maestria ( la façon, pas le croisé). Le point important a été sans doute la victoire contre Madrid à Santiago B. Sans celle ci , on aurait pu avoir un tout autre classement. Marseille loupe sa qualification.

Groupe D : Chelsea 14pts , Porto 12 pts , At.Madrid 3pts , Nicosie 3pts

A la lecture du groupe lors du triage au sort , on pouvait s’attendre à un match à 3 , en pronostiquant , la sortie de Porto qui avait été affaiblit lors du Mercato , mais ce fut un peu le contraire. Chelsea comme d’hab sort du groupe en tête , et Porto a suivi. At.Madrid s’est carrément effondré et doit sa place en ligue Europa grâce à un tout petit but marqué à Nicosie.
Porto et Chelsea du lourd en 8ème.

Groupe E : Fiorentina 15pts , Lyon 13 pts , Liverpool 7 pts , Debrecen 0pt.

La plus mauvaise équipe de la ligue des champions n’aura pas eu le loisir d’arbitrer un match à 3 dans lequel , on ne s’attendait pas à voir Liverpool sorti (Leave RIP). La Fiorentina et Lyon ont tué la bête. Maintenant reste à savoir ce qu’il s’est passé dans cette poule. La Fiorentina termine première alors qu’on aurait pensé qu’elle serait éliminé par Liverpool qui après la 4ème journée était toujours en course. La défaite de Lyon à Florence à ruiné les espoirs de Reds , mais les Reds ont laisse glissé le dernier match mettant lyon à la deuxième place (qu’ils voulaient tant éviter). Bravo en tout cas à Florence , qui aurait pu faire un perfect si le match à Gerland avait été mieux maitrisé.

Groupe F : Barcelone 11pts , Inter 9pts , Rubin 6pts , Kiev 5pts.

Si certains privilégient la champion’s au championnat en début de saison , que dire des deux gros du groupe qui ont fait le contraire. Croire qu’il y aurait pu avoir une surprise ? non sans blague. Le Rubin a réalisé l’exploit de battre le Barça chez lui ( comme l’avait fait Doneskt l’an dernier). Attention le quota défaite du Barça en champion’s a été atteint. L’Inter qui a fait peur ( non) est qualifié. Et on appelait ce groupe : le groupe de la mort ?

Groupe G : Seville 13pts , VFB 9pts , Unicera 8pts et Rangers 2pts.

La poule la plus équilibrée ? avec un espagnol dans le top 4 depuis 5 ans et un faire valoir de la Bundesliga en perte de vitesse , un roumain et un ecossais qui ne ressemble à rien. Seville s’est baladé. Même si il n’y a pas 18pts au final , le club andalous a assuré l’essentiel. La 1er place. Tout le monde voudrait l’avoir en 8ème ? bon courage. Derrière le VFB rassure l’Allemagne sur puissance tout relative.

Groupe H : Arsenal 13pts , Olympiakos 10pts , Standard 5pts , Alkmaar 4pts.

Hum.. l’Olympiakos peut dire merci aux Gunners d’avoir aligné une équipe de baby lors d’un match important pour les grecs qui étaient en concurrence avec le Standard pour la qualification. C’est le fair play made in WENGER ( p’tain il est français ). Donc ça se comprend. Dans une poule largement à la portée d’Arsenal , le reste n’a été qu’un match à 3 entre 3 équipes de 3 championnats dont tout le monde s’en cogne et dont le foot OGM a vampirisé les ressources premières.

Des qualifiés attendus , et deux gros dehors , la ligue EUROPA en sort gagnante , finalement et la champion’s qui était censée s’ouvrir à plusieurs pays , à livrer un tableau identique à celui des autres années.