Aonuma en énonce les différentes raisons:
"A chaque fois que nous devons penser au remake, nous avons aussi à penser au contexte, [...] ils[ndlr: les joueurs] ont une sorte d'attachement émotionnel en jouant au jeu à un certain moment ou dans un certain environnement [...] Nous ne pouvons pas nous permettre de détruire cette sorte d'attachement émotionnel."
Eiji Aonuma ajoute que c'est plus particulièrement la situation, la période et le temps contemporains au jeu qui constituent cet attachement.
De plus, quand Nintendo invente une nouvelle technologie, les développeurs sont inspirés pour l'utiliser dans un nouveau jeu Zelda. Ainsi, le prochain opus sur Wii permettra de contrôler directement l'épée de Link, comme l'explique le producteur:
"C'est devenu très naturel [...] Le mouvement de vos bras est précisément reflété dans le gameplay..."
La structure du jeu elle-même sera différente, notamment au niveau des donjons présents depuis le début de la série. Selon Aonuma, on peut s'attendre à une annonce à ce sujet lors de l'E3, en juin 2010
Le producteur ne semble donc pas prêt d'explorer dès à présent les possibilités d'un remake, même si il n'est pas tout à fait réfractaire à l'idée. En effet, si il trouve le moyen de conserver "l'attachement émotionnel du joueur" qu'il a mentionné, un remake pourrait être envisagé
Les joueurs de Zelda peuvent donc garder espoir...
Juste pour le plaisir, on vous laisse admirer ces jaquettes (non officielles bien entendu) de The Legend of Zelda: Ocarina of Time sur Nintendo DS, par ici et par là
Ci-dessus: Un des artworks officiels de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, sur Nintendo 64.