Lundi soir, la "petite sauterie" a eu lieu au Bristol: le Fouquet's serait il devenu ringuard??
«Costume de soirée», «tailleur à paillettes»: l’ambiance est festive et c’est l’UMP qui régale, avec Eric Woerth aux manettes. Nicolas Sarkozy, lui, intervient pour son «one-man-show», explique le ministre du Budget.
«Sarkozy fait rire son auditoire en se moquant (sans le nommer) de Jacques Chirac, puis en mimant l’embonpoint des sénateurs», décrit le journalC’est aussi l’occasion pour Nicolas Sarkozy d’encourager les donateurs à faire plus, entre autres, recruter autour d’eux. "Le moment venu, j’aurai peut-être besoin de vous...", précise-t-il aussi, selon le quotidien.
En 2012 par exemple...
Delphine Batho, députée socialiste des Deux-Sevres, dénonce une grave entorse à la démocratie :
"La question de la légalité des dons recueillis par l'UMP n'est-elle pas posée à partir du moment où les généreux donateurs obtiennent une contrepartie liée aux responsabilités institutionnelles de Nicolas Sarkozy, qu'il s'agisse d'un dîner avec le Chef de l'Etat ou bien de la promesse de ne pas remettre en cause le bouclier fiscal ?
La mobilisation désormais récurrente des moyens et des fonctions institutionnelles de la République pour le profit particulier d'un parti politique, en l'occurence l'UMP, est en tout cas une grave entorse aux règles élémentaires de la démocratie et au principe de participation équitable des partis à la vie démocratique garanti par l'article 4 de la Constitution."