Comme prévu, les groupes feront part égale dans les revenus générés par les ventes et la plateforme devrait pouvoir se décliner sur les supports de lecture nomade (lecteurs ebooks, smartphones, netbooks) mais aussi sur PC.
Ils envisagent de développer un produit qui permettra une lecture classique de journal mais aussi l'intégration de vidéo, de contenus interactifs, de jeux et d'un réseau social. Et pour le lancement John Squires a bien été confirmé aux commandes de la plateforme. Le projet est prévu pour dans le courant 2010.
Les analystes sont partagés quant à la pertinence de cette plateforme. certains estiment que c'est un bon moyen pour les éditeurs de reprendre en main la gestion de leur contenu avant que Sony, Amazon et Barnes & Noble n'imposent leurs règles. D'autres se demandent si l'investissement ne sera pas au-dessus des revenus que cela pourrait généré, d'autant plus que beaucoup de sites proposent des informations gratuitement.
Dernier point, d'autres éditeurs de la presse pourront se joindre à l'aventure et fixeront eux-mêmes le prix de leurs contenus. D'après les 5 groupes, leurs publications touchent à elles toutes quelque 144.6 millions de lecteurs.