Elle porte ensuite plainte contre X et contre l'auteur du message auprès du procureur d'Evry. Mais en fait, il ne s’agit que d’une seule et même plainte. Lorsque Le Parisien révèle cette action le 12 septembre 2009, le 13, on observe à nouveau l’apparition d’un propos injurieux sur l’article portant sur Mme Traxel. La correction suit presque instantanément.
Même si, par ailleurs, Mme Traxel se bat pour voir la création d’ « une autorité de régulation spécifique à l’emploi d’Internet », cette plainte ne peut que très difficilement mettre en cause la responsabilité même de Wikipédia. Lorsqu’on observe les faits, l’encyclopédie libre s’est toujours auto-régulée de manière très rapide. Elle n’a, en somme, fait que subir la médiatisation de Mme Traxel à deux reprises dans le courant de l’année 2009.
Pour ce qui est de mettre en place une meilleure législation pour lutter contre la diffamation sur Internet, il faut se rappeler qu’il existe à ce propos une loi de 2006 qui est venue préciser quelles étaient les responsabilités des hébergeurs Internet.