Le restaurant BANQ Boston, considéré comme l'un des plus beaux restaurants dans le monde, est un chef d'œuvre vert. Une promotion Wallpaper*, une preuve que le design peut aussi intégrer des considérations écologiques. Une inspiration respectueuse qui va bien au-delà d'un simple figuier des Banians, célèbre pour ses mouvements de racines, ses variations, sa flexibilité. Entre Inde et Asie Office dA Architects recrée une nouvelle dimension faite de profondeur entre sol et plafond sous-tendus par un ingénieux et complexe système de fixation appartenant aux fondations du bâtiment.
Une couverture virtuelle, pour une structure, combinant tous les systèmes fonctionnels (électricité, climatisation..), définie par un axe longitudinal. Multiplication de bandes de contreplaqué, taillées dans la masse, thermoformées puis assemblées façon puzzle géant. Une mise en lumière renforçant fuites, renflements et boursouflures naturelles. Une couleur claire, et chaude évoluant au gré des ocsillations de la masse, des spots disséminés dans la salle. Le sol, les paravents en bambou contrecollé, amplifiant l'effet de stries par leur aspect rainuré. Les chaises viennent contrarier une gamme de couleurs naturelles.
Crédits photos et copyrights © 2009 John Horner
Réalisation copyrights © 2009 Office dA Architects
Copyrights © 2009 BANQ restaurant Boston
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 30 avril à 02:47
Malheureusement Banq n'existe plus. Tout a été cassé cette semaine 4/25/2011. Banq a fermé il y a plus d'un an. Un autre restaurant a rouvert après puis a lui aussi fermé. Cest la crise!