Copenhague : "une chance à ne pas rater" pour sauver le Monde
Suivez notre flux RSSl'actualité du bio en direct
Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
La conférence des Nations unies sur le climat - la plus importante conférence de l'ONU sur le changement climatique jamais organisée - a débuté ce lundi à Copenhague. Les délégués de 192 pays et plus de 15 000 participants (journalistes, scientifiques, diplomates, écologistes,...) sont maintenant réunis pour deux semaines.
Le but de cette conférence ? Conclure un nouvel accord international sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en remplacement du protocole de Kyoto, qui expire en 2012. Un autre enjeu concerne le financement d'un fonds pour aider les pays en développement à s'adapter au changement climatique et à réduire leurs émissions.
Et les négociations s'annoncent difficiles... même si chacun connait l'urgence climatique .
Le premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen, en ouverture de la conférence, a déclaré à tous les représentants politiques présents : "Vous êtes les dépositaires des espoirs [...] de l'humanité". Il souhaite aujourd'hui que Copenhague devienne "Hopenhague" : "le port de l'espoir".
Connie Hedegaard, l'ancienne ministre danoise du Climat, s'est également adressée à l'assemblée en précisant que cette réunion est une opportunité unique dans la lutte contre le réchauffement climatique : "C'est notre chance. Si nous la ratons, cela pourrait prendre des années avant que nous en ayons une autre meilleure. Si jamais nous en avons une autre".
Afin de sensibiliser tout les participants, un court-métrage choc a été diffusé : "Please, help the world". L'histoire d'une petite fille qui supplie les dirigeants de sauver la planète avant qu'il ne soit trop tard. (visionnez le film au-dessus de cet article). Ce film a été réalisé par un réalisateur danois de 35 ans, Mikkel Blaabjerg Poulsen.
Stella Giani