La plus grande chaufferie biomasse de France inaugurée à Cergy-Pontoise

Publié le 08 décembre 2009 par Bioaddict @bioaddict
La chaufferie bois en chiffres

- 25 MW de puissance, soit une capacité pour le chauffage de 4 000 logements.
- Environ 40 000 tonnes de bois de récupération consommées chaque année.
- 4000 m3 de capacité de stockage silo.
- 3 à 4 jours d'autonomie à pleine puissance.
- 16 000 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère.
- Un investissement de 17 millions d'euros.


Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct

Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
L'agglomération de Cergy-Pontoise se dote d'une nouvelle chaufferie biomasse pour son chauffage urbain. Conçue et construite par Dalkia, cette chaufferie inaugurée le 4 décembre dernier à Saint-Ouen-L'Aumône, s'impose comme la plus grande et l'une des plus innovantes de France. D'une puissance de 25 mégawatts, elle pourra chauffer jusqu'à 32.000 logements.

Inaugurée par Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise (Val d'Oise), et Olivier Barbaroux, Directeur général adjoint de Veolia Environnement, la nouvelle chaufferie biomasse de 17 millions d'euros va permettre au réseau de distribuer majoritairement de la " chaleur verte ".

L'Île-de-France réaffirme par cette construction sa volonté d'être la première éco-Région d'Europe.

Qu'est-ce que la biomasse ?

Utilisée comme combustible pour produire de l'énergie, la biomasse se définit comme de la matière végétale provenant de la sylviculture ou de l'agriculture. Ses formes principales sont le bois énergie, le biogaz et la paille. Solution d'avenir, la biomasse constitue la 1ère source d'énergies renouvelables produites en France, devant l'énergie hydraulique, éolienne et géothermique.

360 000 MWh d'énergie thermique par an

Exploitée par Dalkia, filiale de Veolia Environnement et d'EDF, elle représente 22 % de l'énergie fournie par Cyel, compagnie urbaine de chauffage de Cergy-Pontoise qui dessert 32 000 équivalent logements. La chaufferie biomasse porte désormais à plus de 60 % la part des énergies renouvelables du réseau.

La biomasse utilisée sur le site provient pour 35 % de bois propre de recyclage (palettes), pour 25% de plaquettes urbaines d'élagage de l'ouest parisien, pour 20 % de plaquettes forestières des forêts d'Ile-de-France et pour 20 % de criblat de compostage.

De multiples bénéfices pour la collectivité

Sur le plan écologique, cette chaufferie biomasse génèrera une baisse sensible des 20 % des émissions de C02 dans l'atmosphère, soit 16 000 tonnes en année de transition (2009) puis de 35 000 tonnes en année pleine.

Au plan économique, la biomasse est une énergie particulièrement compétitive par rapport aux énergies fossiles. Elle est également peu sensible aux fluctuations des prix des énergies fossiles, ce qui offre une meilleure visibilité.

Autre avantage : en permettant à la chaleur du réseau de franchir le seuil de 50 % d'énergies renouvelables, la biomasse permet aux usagers de bénéficier d'une TVA réduite à 5,5 % sur l'intégralité de la facture d'énergie !

voir les sources de l'infos Veolia Environnement