Une Affaire d'Etat est l'adaptation par Eric Valette d'un roman de Dominique Manotti, Nos fantastiques années fric. Le résultat est à la croisée du film d'action policier et du thriller politique.
Nora Chayd (Rachida Brakni) enquête sur l'assassinat d'une escort-girl dans un parking parisien. Entre cette affaire et l'explosion d'un avion chargé d'armes au-dessus du Golfe de Guinée, il n'y a qu'un pas, qu'elle va franchir... au risque de bousculer la raison d'Etat, scrupuleusement protégée par Victor Bornand (André Dussollier), Monsieur Afrique officieux du gouvernement ; et pour arriver à ses fins, tous les moyens sont bons, quitte à avoir recours à son bras armé, Michel Fernandez (Thierry Frémont).
L'intrigue de base est intéressante mais l'action a été privilégiée à la réflexion et donne un rendu superficiel, voire bâclé. Le film est cependant sauvé par l'excellente interprétation de tous les comédiens.
Mention spéciale à la musique du film composée par Noko (fondateur du groupe Apollo 440) : très belle mais parfois un tantinet omniprésente.
Pour finir, une petite remarque d'ordre esthétique et futile : je ne connais pas les chirurgiens et/ou dermatologues qui ont travaillé à la truelle sur le visage de l'actrice Christine Boisson, également présente au casting, mais je vous déconseille fortement d'aller les consulter.