Je recommence...
Ah le monde "merveilleux" de la politique : sa langue de bois niveau agrégé, l'incompétence érigée en art suprême, son cynisme, ses coups bas, ses retournements de veste, son troupeau de lâches et d'hypocrites, ses liens alambiqués avec les médias (qui manipule qui ?),...
In the Loop de Armando Iannucci nous plonge dans les arcanes diplomatiques anglo-saxonnes ; les deux gouvernements, anglais et américains, se livrent à de folles tractations à l'approche d'un vote décisif à l'ONU concernant une possible invasion de l'Irak... Mais c'est sans compter sur les bévues médiatiques à répétition du Ministre britannique du Développement, Simon Foster, aux conséquences aussi ingérables que catastrophiques.
Le film nous montre l'envers du décor des cabinets ministériels et si la langue de bois s'impose face au public, en privé il en est tout autrement : chassez le naturel, il revient au galop ! Aucune communication n'est possible sans insultes, humiliations et mépris. Les dialogues sont percutants et tordants. Un bel outil pédagogique pour améliorer son argot tant les jurons fusent ad libitum, mais surtout un humour britannique dont on ne se lasse pas.
Tom Hollander excelle dans son rôle de ministre gaffeur, tour à tour agaçant et touchant : du pain béni pour Le Petit Journal de Yann Barthès.