A l'ecole des bons reflexes etes-vous de bons eleves...?

Publié le 07 décembre 2009 par Agir Santé

Les intervenants nous rappellent quelques habitudes à mettre en place au quotidien pour être en meilleure santé.

Chacun d'entre eux à une méthode qu'il applique personnellement pour rester en forme physiquement et moralement : chanter, danser ou prendre une minute pour soi toute les heures.

Voila plein d'autres bons réflexes qui peuvent grandement améliorer votre quotidien :

ALIMENTATION

Cette recommandation est valable d'une manière générale pour les personnes qui n'ont pas de problèmes pour les digérer. Pour celles qui ne les supportent pas essayez plutôt de les incorporer en milieu de repas, au moins le temps de guérir leur trouble.
Il est préférable de commencer le repas par des légumes crus : vous digérerez mieux l'ensemble de votre repas grâce aux enzymes que contiennent ces crudités.

Il faut bienchaque bouchée jusqu'à ce qu'elle soit presque liquide. Ce conseil parait anodin mais il est très important. Les dernières études confirment les vertus de la mastication : meilleure digestion, meilleure assimilation, le bas du visage s'en trouve plus musclé et donc, avec l'âge, il restera plus ferme, les dents et les mâchoires resteront plus longtemps en bon état. C'est magique pour la perte de poids. Cela préviendrait même la dégénérescence cérébrale. Le problème de la nourriture actuelle est qu'elle est beaucoup trop molle, transformée, trop cuite. Nos mâchoires sont donc beaucoup moins sollicitées. Encore un argument pour manger plus souvent du cru : ces aliments nous oblige à mâcher et à manger plus lentement.


Les fruits crus doivent être mangés en dehors des repas . En effet, ils se digèrent beaucoup plus vite que les autres aliments. Si ils sont absorbés avec ceux-ci ils séjourneront trop longtemps dans l'estomac ce qui occasionne des fermentations.

Pas de dessert à la fin du repas . Le sucre mélangé au bol alimentaire fait fermenter l'ensemble et intoxique l'organisme...Le meilleur moment pour les aliments sucrés est à 16 heures : c'est l'heure où le pancréas est le plus actif et gèrera au mieux les apports de sucre. D'une manière générale, pour rester en bonne santé il faut limiter les apports d'aliments sucrés.

Évitez la viande le soir . Si vous y tenez vraiment accompagnez-la uniquement de légumes verts ou de salade et ne la consommez pas trop cuite. Surtout pas avec des céréales ou des légumineuses. Ce sont tous des aliments très riches et leur association est trop lourde pour le soir. En plus cela risque de vous faire grossir si vous avez des problèmes avec la balance. Nous n'avons pas besoin de toute cette énergie pour la nuit.

Si vous avez fait un repas copieux au déjeuner notamment s'il contenait de la viande ne mangez rien dans les 4 à 6 heures qui suivent . C'est le temps que met la viande pour être digérée. Le poisson se digère un peu plus vite.

Attention aux aliments très acides comme les tomates. Certaines personnes ne supportent pas leur association avec les amidons. Exemple : pâtes à la sauce tomate. Dans tous les cas l'excès d'aliments acides est néfaste.

Toutes ces recommandations peuvent vous sembler fastidieuses mais elles sont le gage d'une bonne santé. Souvenez-vous qu'un intestin sain est le pilier de l'immunité. Je vous assure que manger sainement est loin d'être triste. On réapprend à savourer des aliments authentiques.

EXERCICE PHYSIQUE

" Le mouvement c'est la vie ". Essayez, lors de vos journées de travail statique, de changer régulièrement de position. Le corps n'est pas conçu pour rester assis de longues heures. En vieillissant les muscles sont de moins en moins élastiques et cela entraine nombres d'inconfort et de pathologies. Le squelette se fige. La moindre occasion est bonne pour bouger. Prenez les escaliers. A chaque jour son défi. Exemples : " je ne laisse personne me dépasser dans la rue, je ne croiserai pas les jambes, devant mon bureau je m'assois sur un gros ballon qui m'oblige en permanence à faire des micro-mouvements pour rester en équilibre"...Donnez de l'amplitude à votre corps.

Un petit truc très utile quand vous n'avez pas la possibilité de bouger : au bureau, en réunion, dans la voiture, au cinéma, dans les files d'attente, dans le bus...faites de la gym imaginaire. Pensez faire le mouvement sans le faire réellement. Cela permet de bouger sans que les autres le voient. Ce sont juste les muscles qui se mettent en mouvement.

Par exemple : sous le bureau vous croisez vos chevilles et vous imaginez qu'avec la jambe du dessous vous poussez celle du dessus et inversement, ou imaginez que vous voulez ramener la cuisse vers le ventre sans la bouger. Pensez aussi de cette façon à rentrer le ventre : c'est la sangle abdominale qui maintient la colonne vertébrale. N'oubliez pas le périnée : c'est primordial pour la vie sexuelle et pour vieillir sans problème d'incontinence.

Inconvénients de la position assise prolongée : mauvais retour veineux, la colonne vertébrale se tasse, la respiration est limitée, les cellules moins oxygénées, les organes fonctionnent au ralenti. Au bout du compte vous serez aussi moins créatif.


Gardez toujours à l'esprit l'alignement de votre corps. La bonne posture : l'oreille, l'épaule, la hanche et la cheville doivent être sur une ligne verticale. Ensuite pensez à vous grandir en gardant cet alignement.

Commencez vos journées tranquillement ! quitte à vous réveillez quelques minutes plus tôt. Prenez du temps pour vous : pas de marathon au réveil ! Étirez-vous dans votre lit puis essayez de vous souvenir de vos rêves. Faites un petit bilan de votre nuit. Vous récupérez ce temps en étant en meilleur forme pour votre journée. le premier mot de la journée doit être positif.


Ensuite buvez un verre d'eau à température. Votre corps s'est déshydraté la nuit. Quand on ressent la sensation de soif on manque déjà d'un demi litre d'eau. Buvez régulièrement par petit peu toute la journée. En buvant de cette façon votre corps sera mieux hydraté et un litre de liquide pourra lui suffire.

Si vous n'arrivez pas à être tonique et positif dès le matin vous pouvez vous aider avec les huiles essentielles telles que le pin sylvestre, le pin maritime ou l'épinette
noire. Sentez-la elle vous donnera du peps. Vous pouvez également la diffuser ou en mettre une à deux gouttes sur les poignets et la respirer ensuite. Pour un vrai coup de fouet : frottez vos surrénales (au dessus des reins) avec 2 gouttes de cette huile. On dit que cela équivaut à un café, bien sûr, sans les inconvénients.

Boisson vitalisante pour le petit-déjeuner

2 pommes, 1 banane, 1 cuillère à café de poudre d'açaï (plante en vente dans les magasins bio), 1 cuillère à café de poudre d'acérola, 1 cuillère à café de spiruline. Mixer le tout avec un peu d'eau. C'est un breuvage tonique, anti-oxydant et riche en nutriments.

Gardez aussi quelques minutes tous les matins à la même heure pour faire un passage aux toilettes. C'est très important pour avoir un transit régulier de savoir que l'on a un moment réservé à heure fixe. Si l'évacuation est difficile placez un petit tabouret sous vos pieds. Vous retrouverez ainsi la position physiologique : genoux plus hauts que les hanches.

Après la douche, pulvérisez de l'eau sur votre visage pour enlevez toutes traces de calcaire. Ensuite, avant de déjeuner, mettez votre crème hydratante et maquillez-vous après. Ainsi votre peau aura le temps d'absorber la crème et votre fond de teint tiendra mieux.

Un dernier conseil en prime : faire un gommage hebdomadaire de votre peau pour la débarrasser des cellules mortes. Cela stimulera aussi un peu la synthèse du collagène et de l'élastine et donc vous garderez une peau plus ferme. Vous pouvez utiliser un gel gommant moussant vous gagnerez du temps.