Voici donc le résumé de l'émission Bien-Être sur Direct 8 du 7 décembre.
Je vous rappelle que je ne fais que répéter les conseils donnés par les intervenants lors de ce programme et que, même si j'ai reçu la même formation que certains d'entre eux, je ne m'attribue en aucune façon leurs propos. Il m'arrive de faire des commentaires personnels : quand c'est le cas je les écris en italique.
Si vous voulez les coordonnées des différents intervenants vous les trouverez en suivant ce lien : Direct 8
Autre précision importante : comme l'a judicieusement rappelé un téléspectateur, toutes ces informations sont des aides ponctuelles et ne guériront jamais un trouble récurrent. Il faut en chercher la cause profonde et vous faire aider par un thérapeute compétent pour en venir à bout et retrouver la santé.
Les différents thérapeutes présents sur cette émission rappellent que, d'une manière générale, le froid peut être tonifiant et revitalisant. Le bémol qu'il faut apporter à cette affirmation sera pour les personnes vraiment faibles, dévitalisées dont le corps n'aura pas l'énergie pour générer de la chaleur en réaction à ce froid. Si vous êtes dans ce cas pas de douche froide. Par contre, France Guillain nous informe que le bain dérivatif peut être pratiqué par tout le monde sans réserve.
LE BAIN DERIVATIF
France Guillain explique que la température interne de notre corps a beaucoup augmentée ces 60 dernières années. Elle est actuellement autour de 37°2 ce qui, à l'époque, correspondait à de la fièvre. Plus on "chauffe" de l'intérieur plus on est frileux. C'est un problème majeur sur lequel travaille de nombreux chercheurs. Le corps doit produire des graisses fluides (ou brunes) qui vont aller se masser sous la peau et nous protéger du chaud et du froid. Pour que ces graisses circulent, et qu'elles fassent ainsi baisser la température interne ,il faut veiller à la qualité de notre alimentation, à une bonne mastication, à l'hygiène de vie en général.
D'après France Guillain, la manière la plus simple de faire baisser cette température interne est de pratiquer les bains dérivatifs. Ils vont faire vibrer les tissus qui déplacent les graisses dans le corps et donc permettre de les expulser. Quelques bénéfices de cette technique : plus de problème de constipation, suppression de douleurs en tout genre (mal de tête, rhumatismes, contusions...). Autre avantage non négligeable : la perte de poids. Vous aurez aussi un coup de fouet immédiat, essayez pour vous booster si vous avez très peu dormi. Inversement, le soir il vous aidera à avoir un bon sommeil.
Les personnes qui n'arrivent pas à transpirer seront grandement améliorées. La transpiration est un régulateur thermique qu'il faut relancer.
EN QUOI CONSISTE LE BAIN DÉRIVATIF ?
Il s'agit de se refroidir le sexe et le périnée. Attention ce n'est pas la même chose que le bain de siège froid car, à l'inverse, celui-ci réchauffe l'intérieur du corps.
Tous les mammifères rafraîchissent cette zone en la trempant dans de l'eau fraîche ou en se léchant le bas-ventre.
Je vous invite à vous documenter sur cette technique dont les bénéfices sont très nombreux : BAINS DERIVATIFS
Si vous n'avez pas les moyens de faire cette méthode utilisez une petite bouteille d'eau congelée. Vous l'enroulez dans un tissu et vous vous asseyez dessus.
FRILOSITE
Guillaume Gérault nous rappelle une autre cause de frilosité :le foie est l'organe le plus chaud de votre corps. Si une fois de plus vous avez une mauvaise hygiène de vie votre foie aura encore plus de travail à faire et ne pourra pas produire de chaleur ou en produira trop.
Si vous avez froid dans votre lit essayez le truc suivant : mettez une bouillotte sur votre foie et une sur vos pieds. En mettant du froid sur l'entre-jambes vous aurez chaud encore plus vite.
Contrairement à ce que l'on pense souvent le mieux est de prendre un douche chaude le matin pour rafraîchir l'intérieur de notre corps et un bain frais le soir pour faire monter cette température qui doit être plus haute la nuit.
Des plantes réchauffantes dans vos tisanes : cannelle, thym, cassis, romarin...
Les huiles essentielles peuvent aussi vous réchauffer. Deux exemples : la
cannelle et le gingembre. On peut les utiliser pour des massages locaux mais attention ce sont des huiles puissantes qu'il ne faut pas utiliser pures. Diluez-les à 10% maximum dans une huile végétale. Ne les appliquez pas sur les muqueuses. Elles sont aussi contre-indiquées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Vous aurez plus de détails dans le petit compte-rendu de l'émission sur le site direct 8.
LA CRYOTHERAPIE
Nous avons ensuite visionné un reportage sur la cryothérapie. Elle se pratique en chambre froide (froid sec) à moins 110° pendant 3 minutes en ayant les extrémités protégées. C'est une technique anti-inflammatoire, antalgique, vasoconstrictrice donc elle diminue la conduction nerveuse et par ce fait la douleur régresse. Très utile pour le stress, l'insomnie, les rhumatismes, les articulations, les douleurs musculaires. Les contre-indications : hypertension artérielle, infections, plaies cutanées, maladie de Raynaud... Vous avez les coordonnées sur le site de Direct 8. A pratiquer bien sûr avec un thérapeute rompu à cette technique.
LES RÈGLES D'HYGIENE AUTOUR DU RÉFRIGÉRATEUR
Principes de base pour garder des aliments sains et comestibles :
-Tout d'abord retirer les suremballages en plastique ou en carton : ils sont susceptibles de véhiculer des germes et ils feront consommer deux fois plus d'énergie à votre frigo.
- Avant d'y mettre un aliment, l'emballer systématiquement avec du film étirable (personnellement je ne suis pas d'accord avec ce conseil : pas écolo du tout ! Préférer les boîtes) pour éviter la contamination des plats entre eux.
- Lavez votre réfrigérateur deux fois par mois avec une éponge propre et de l'eau savonneuse ou vinaigrée.
- Bien manger commence dans le frigo : ranger vos courses rapidement pour ne pas rompre la chaîne du froid. Ce conseil est très important pour ne pas entraîner de multiplications microbiennes et d'intoxications alimentaires.
- A chaque frigo sa température. Fiez-vous à la notice ou utilisez un thermomètre. Il y a 4 zones différentes : à chaque aliment son compartiment.
- La porte : 6 à 8°, pour les sauces en pot, les matières grasses, les boissons, le lait bien bouché.
- Le bac : 6 à 8°, les fruits, les légumes frais et les fromages bien emballés.
- La zone froide : 0 à 4°, la crème fraîche, les plats cuisinés sous vide ou les viandes crues.
- La zone intermédiaire : 4 à 6°, viande, poissons, légumes cuits, potages maison et yaourts.
- Lorsque vos plats ne sont pas terminés, attendez qu'ils soient bien froids avant de les réfrigérer. Pas de boîtes de conserve ouvertes dans le frigo car le métal s'oxyderait et pourrait être la cause d'intoxication.
- Économie d'énergie : un frigo vide consomme plus d'énergie qu'un frigo plein. Pensez aussi à le dégivrer régulièrement. L'intérieur se réchauffant rapidement ne laissez pas la porte ouverte longtemps.
LE FROID POUR LA BEAUTÉ
Le froid est une aide précieuse pour conserver une peau tonique. Malgré ce que l'on dit vous pouvez garder tous vos cosmétiques au froid à deux exceptions près 1) les formules poudrées qui vont figer et 2) les brumes qui vont prendre du volume.
Les intérêts du froid pour la peau : il est vivifiant, il défroisse le matin, il est énergisant...donc garder votre crème de jour dans le réfrigérateur pour avoir un effet tenseur au réveil.
Il existe différents cosmétiques qui ont naturellement un effet rafraichissant de par leur formulation, notamment ceux à base de menthol.
L'intervenante nous présente des roll-on pour le contour des yeux. Il faut savoir que la peau à cet endroit est 5 fois plus fine qu'ailleurs et qu'elle accuse donc rapidement les signes de fatigue. Le froid va lui donner un éclat immédiat.
Dans le même esprit si vous avez les yeux gonflés le
matin vous pouvez y appliquer le dos d'une petite cuillère entreposée au frigo. Elle épouse la forme de l'œil et celui-ci dégonflera rapidement. Un glaçon entouré d'un linge fera le même effet.
Il existe également un roll-on pour les jambes gonflées sur lesquelles il donnera un coup de frais immédiat. Vous trouverez les références de ces produits sur le site de la chaîne .
Les gels ont naturellement aussi une texture rafraîchissante car ils laissent beaucoup plus passer l'air que la crème. Un exemple : le gel 100% aloe vera, apaisant, cicatrisant, hydratant et nourrissant. On l'utilise à la fois pour la beauté et la santé. Soyez très vigilant sur la qualité de votre produit. Choisissez-le bio et sans additifs.
Un petit truc quand vous avez mal à la tête
Mettez un pied dans l'eau froide et l'autre dans l'eau chaude pendant un quart d'heure puis inversez. Vous serez rapidement soulagé. Bien sûr, on parle ici d'un petit mal ponctuel et non d'une grosse migraine récurrente.
N'oubliez pas que le froid est aussi extrêmement efficace sur les contusions : soulage les hématomes et les douleurs.