La dernière sélection de l'année est la suivante :
- Le roi n'embrasse pas (L’Ancien Temps T.1), de Joann Sfar ;
- Laser Ninja (Lou ! T.5, pas nécessaire de lire les précédents), de Julien Neel ;
- Lorsque nous vivions ensemble (T.1, le dernier tome de la trilogie vient de sortir), de Kazuo Kamimura ;
- Hector Umbra (l'intégrale), d’Uli Oesterle ;
- Perdus sur l’île déserte, de Martin Vidberg.
Pourquoi ce billet ?
Un jour, Jean-Luc est venu installer sa boutique à Niort. Ça devait être, oh... il y a bien quatre ans ? C'était une librairie de bandes dessinées, l'Hydragon. A l'époque, j'avais déjà pris de mauvaises habitudes à la FNAC de Nantes (très beau bâtiment par ailleurs), et j'étais ravie de retrouver une multitude de planches à feuilleter. Et le monsieur était vraiment sympa en prime, si bien que je suis devenue une habituée épisodique.
Je n'étais pas la seule à aimer les bandes dessinées, et une association, Niort en Bulles, vit bientôt le jour ; j'y adhérai, mais ne participai pas à la vie car j'avais redéménagé. Je passais l'été au Festival à deux bulles organisé à la bonne franquette, mais bon, j'étais un fantôme de bénévole.
Cette année, j'en profite pour rattraper mon temps perdu et je participe au club de lecture. Chaque mois, une sélection éclectique de cinq ouvrages récemment parus est proposée aux adhérents, puis tout ce petit monde se réunit, argumente, note et sacre autour d'une bière ou d'un café. Nos critiques sont affichées sur le blog de l'asso : Cases Donjon. Et ce mois-ci, j'ai été désignée pour faire la sélection !
Au menu : du nouveau classique français, du choupi vitaminé, du manga intimiste des années 70, un allemand fils spirituel du comics et une histoire de patates écrasées. N'hésitez pas à vous joindre à nous, même à distance ! Piochez ce qui vous tente, j'apprécierai de connaître votre avis sur l'une ou l'autre de ces bandes dessinées.