Le Yorkshire beat : une appellation musicale à connaître absolument !

Publié le 07 décembre 2009 par Regent's Park

Pour tout le monde, il y a Londres et le reste de l’Angleterre. Pour les fans de musique, il y a le Yorkshire et le reste de l’Angleterre, voire du monde. En effet, ce comté situé au nord de l’Angleterre, célèbre pour ses mines et sa campagne verdoyante peut se vanter d’être le berceau des plus grands noms de la pop et du rock internationaux… A tel point que la musique originaire du Yorkshire a sa propre dénomination, tous styles confondus, à savoir : Yorkshire Beat. Tout de suite, un petit mémo en 4 points, histoire de vous y retrouver vite et bien et, par la même occasion, de faire valoir votre culture musicale auprès d’Inrockuptibles lâchés dans un dîner mondain…

Premier point : En vérité, le Yorkshire beat, n’est pas né d’hier mais d’avant-hier car sa première star est le crooner des sixties Joe Cocker, excellent dans l’art de la reprise. Mais, la nouvelle garde du Yorkshire Beat est représentée par les Kaiser Chiefs et les Arctic Monkeys, pour ne citer que les plus connus. Vu ?!

Deuxième point : Si vous voulez épater vos amis, demandez à la cantonade : “Quel est le rapport entre Soft Cell et The Sisters of Mercy ?”. Silence dans l’assemblée. “Sheffield, bien sûr !”, sera votre réponse. Il y aura certainement un malin pour ajouter : “La ville des Full Monty”. “Bien vu !”, pourrez-vous lui concéder.

Troisième point : Si vous n’avez que quelques minutes pour vous renseigner sur le fameux Yorkshire Beat, branchez-vous sur Youtube et écoutez Common People, un single de Pulp, issu de l’album Different Class, sorti en 1995. Retenez ces données au passage, ça fera plus sérieux. Ce titre décrit les conditions de vie de la classe ouvrière du Nord de l’Angleterre, dans lequel se situe le Yorkshire.

Quatrième point : Si vous voulez vraiment tout savoir sur le Yorkshire Beat, plongez-vous dans l’ouvrage de Craig Ferguson, un journaliste originaire d’où, à votre avis ? auteur de : I’ll Go To T’Foot Of Our Stage, The Story of Yorkshire Pop Music (YFP Publishing). Au fil des pages, vous croiserez aussi Mel B et le groupe dance Moloko, également des locaux. Oui, la Spice Girl et le groupe qui chantait Sing it back. Vous voyez, le Yorkshire Beat, en fait, vous le maîtrisez, sans même en avoir conscience !

www.yorkshirepopmusic.co.uk

F.A


Crédit photo : Presse