Un nom, une marque, un logo… ça se soigne, et surtout, ça se garde ! Néanmoins, parfois, il est nécessaire d’évoluer, de changer, de s’adapter, voire, de se renouveler. Nous l’avons nous-même expérimenté en passant de « Horizon Etudiant » à « Hemcel » il y a peu. Et croyez-moi, l’exercice est difficile et communiquer autour du changement prend du temps.
Alors, lorsque l’on est une grande école de commerce, et que l’on doit changer de nom, la tâche s’annonce ardue et complexe. Mais l’ampleur et les enjeux n’ont pas rebuté pour autant l’ESCP Europe (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) qui a décidé d’utiliser les nouveaux moyens du web 2.0 pour réussir son changement de nom.
Pour cela, l’ESCP Europe a tenu à impliquer ses étudiants dans cette campagne en les plaçant au cœur du projet, tant au niveau de la conception qu'au niveau de la figuration. Une vidéo a ainsi été réalisée sur le concept du "stop motion". Plus de 300 étudiants de l’école ont été mobilisés pour cette vidéo originale et novatrice qui n’a pas tardé à « buzzer » rapidement sur la toile. Une approche communicante novatrice et conceptuelle. Il fallait oser !
Le résultat est là, et le pari est plutôt réussi ! La preuve, avec LA vidéo, qui a tout de même nécessité 316 figurants, 658 t-shirts, 9m2 de carton plume, 4 198 photos, 125 mètres de gaffer (appareillage électrique) pour 3 645 repères marqués ! So, now, let’s start the movie :-)