Magazine Conso

Bada, le futur de Samsung

Publié le 10 décembre 2009 par Cedric Bonnet

Samsung vient de dévoiler Bada, son futur système d’exploitation qui équipera les mobiles de la marque en 2010. Interface séduisante, marché d’applications, un nouvel OS prometteur …Bada, ou “océan” en coréen, est un système qui à pour prétention de provoquer un raz de marée dans le monde des divers OS présents, comme Windows mobile, Mac OS X mobile, Android ou Blackberry. C’est en tout cas se que souhaite Samsung qui à moyen terme souhaite peu à peu abandonner Symbian et se concentrer sur Android, Windows mobile et Bada sur ses terminaux, le dernier étant réservé aux mobiles haut de gamme de la marque.

samsung-bada-mobile-OS

Bada sera capable de gérer des terminaux à écran tactile multipoint, l’interface tactile TouchWizz 3.0 (les actuels smartphones utilisent une interface TouchWizz 2.0), la 3G, le WiFi, le GPS (avec un partage possible des coordonnées GPS entre applications), les capteurs sensoriels, les résolutions WQVGA et WVGA et enfin la 3D.

resident evil

Ainsi lors de la présentation, Samsung montrait une démo de Résident Evil en 3D, sans saccade, permettant de se rendre compte de la puissance du système, et l’intégration d’Open GL.

apllication store Bada

La clé de voute de Bada repose sur le marché d’application ouvert aux développeurs où les possesseurs de Samsung pourront télécharger des applications payantes ou gratuites après avoir créés un compte Bada. Le tri des applications reste le même que sur d’autre OS, avec un classement par genre, popularité, etc… Ce qui devient intéressant avec Bada c’est la possibilité de partager ses applications avec ses proches et créer une sorte de “pot commun” d’application, avec l’intérêt pour Samsung de regrouper des proches d’un même réseau autour d’applications dédiées de la marque.

Bada pourra afficher des animations Flash et gérer la plupart des réseaux sociaux sans client externe. En un clic, il sera possible par exemple d’intégrer ses contacts Twitter dans son carnet d’adresses. Via une suite d’API dores et déjà disponibles pour les développeurs. Twitter, Capcom, EA Mobile, Facebook, Skyfire, Yahoo, Gameloft, Immersion, Opera, Handmark, Konami ou encore lastminute ont annoncé leur soutien.

12369-image

Les premiers Smartphones sous Bada arriveront aux deuxième trimestre 2010. Et Samsung organise déjà l’offensive en organisant un concours de développement nommé « Bada Developer Challenge » avec à la clé, 2 700 000 dollars de lots, dont 300 000 dollars pour le lauréat, histoire de motiver les troupes, avis aux amateurs !

Ci dessous une brève présentation de Bada et des principales nouveautés prévues, enjoy

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines