Le pr??sident de la Commission europ??enne, Jose Manuel Barroso et les prix Nobel de la Paix Al Gore (2007) et Wangari Maatha?? (2004) assisteront demain ?? l'Elys??e ?? la remise de conclusions du Grenelle de l'Environnement, a annonc?? ce soir le porte-parole de la pr??sidence de la R??publique, David Martinon.
Le pr??sident Nicolas Sarkozy doit recevoir "l'ensemble des groupes de travail du Grenelle de l'Environnement qui lui remettront leurs conclusions".
Nicolas Sarkozy prononcera demain, ?? 16h00, un discours sur l'environnement et le d??veloppement durable.
Voici ce qu'il faut retenir de cette premi??re journ??e:
Transports
Cette premi??re r??union a ainsi confirm?? la cr??ation d'une "??covignette" avec un syst??me de bonus/malus pour les automobiles : L'achat d'une voiture particuli??re "vertueuse" donnera lieu ?? "une ristourne", financ??e par un malus annuel sur les voitures les plus ??nergivores et polluantes. Les modalit??s seront d??finies par un groupe de travail qui va ??tre cr???? sous peu et qui sera charg?? de plancher avant le 15 d??cembre sur le sujet.
Selon le projet initial d'??copastilles issu des travaux du groupe climat du Grenelle, les voitures ??mettant plus de 140 grammes de CO2 par km seraient frapp??es d'un malus, tandis que celles ??mettant moins de 120 g de CO2/km recevraient un bonus.
Mise en place aussi d'une "??cotaxe" pour les poids lourds, le d??veloppement du ferroutage ou encore le gel de toute nouvelle construction d'autoroute.
Il n'y aura plus de camions de transit sur les grands axes : ils seront mis sur des trains. Dans ce contexte, seront lanc??es les autoroutes ferroviaires, avec la construction des deux premi??res lignes nord sud-ouest et nord sud-est d'ici ?? 5 ans.
Quand le b??timent va...
Dans le b??timent, un consensus a ??t?? trouv?? sur le renforcement de l'efficacit?? ??nerg??tique des constructions.
L'id??e est de passer ?? 50 kWh/m2/an contre 260 kWh/m2/an actuellement (neuf et ancien confondus) ?? l'horizon 2012. L'Etat devra montrer l'exemple en r??novant les b??timents publics dans les trois ?? cinq ans, a dit Jean-Louis Borloo.
Ce pourquoi Nicolas Sarkozy devra trancher...
La limitation de 10 km/h de la vitesse sur le r??seau routier n'a pas fait l'objet d'un consensus et n'a pas ??t?? retenue par la table ronde du Grenelle de l'environnement.
La d??cision d'instaurer ou non une "taxe carbone" sur les produits les plus polluants pour le climat a ??t?? laiss??e ?? l'arbitrage aujourd'hui du pr??sident Nicolas Sarkozy, faute d'accord. Sur ce sujet, deux camps s'affrontent sans surprise. D'un c??t?? les ONG soutenues par les syndicats et de l'autre, le MEDEF, qui demande une ??valuation.
Ce point ?? pourtant valeur de test pour le succ??s du Grenelle de l'environnement et donnerait un prix au CO2. De plus, comment demander aux citoyens que nous sommes d'investir pour l'environnement si les principaux pollueurs eux, ??chappent ?? cette obligation ?
Autre sujet phare qui lui profitera de 12 semaines de travail suppl??mentaires : Le traitement des d??chets. Selon JL Borloo, tous les ??l??ments ne sont pas disponibles pour prendre des d??cisions importantes. Alliance pour la Plan??te exige un moratoire sur les incin??rateurs. Aujourd'hui, 80 % des d??chets m??nagers partent en incin??ration ou en d??charges, contre 19% recycl??s.
Des premiers r??sultats appr??ci??s...
"Le ministre a r??pondu ?? beaucoup de nos propositions", a reconnu Yannick Jadot, de Greenpeace France, apr??s la s??ance.
Jean-Paul Basset, de la Fondation Nicolas Hulot, s'est d??clar?? "tr??s satisfait". "Il n'y a pas eu de points de friction majeur. Toutes les d??cisions ont ??t?? prises par consensus".
Demain sera donc une journ??e importante pour la plan??te !
GC.