En Alsace, les marchés de Noël existent depuis cinq cents ans…
La ville de Colmar est un véritable écrin pour la magie de Noël, la vieille ville joyau historique se pare de belles lumières, d’odeurs de vin chaud, de pain d’épices…
Les marchés de Noël à Colmar, oui ! Mais ne manquez pas non plus de vous extasier devant la maison Pfister, le Koïfhus, le musée des Unterlinden, la Petite Venise, la maison des Têtes, ses belles maisons à colombages ou encore la collégiale Saint-Martin.
Pas moins de 5 marchés de Noël vous attendent à Colmar. Ils sont assez éloignés les uns des autres, mais des plans disséminés dans toute la ville permettent de se repérer…
On vient y faire emplette de décorations en tout genre…
de petits jouets qui fascinent les enfants…
de bougies…
Dans les boulangeries, on trouve les mennele, petits bonshommes en brioche et les bredele, petits fours secs parfumés à l’anis, à l’amande, à la vanille, à la cannelle, les célèbres kouglofs et bretzels.
Les 5 marchés ont chacun leur spécificités.
Le marché de la place des Dominicains avec ses petites maisonnettes est sublime la nuit tombée avec la collégiale éclairée.
Le marché place de l’ancienne douane est adossé au Koïfhus.Il s’étend le long de la rivière et autour de la fontaine qui représente Lazare de Schwendi. La légende lui attribue l’introduction du cépage du Tokay en Alsace… Une bien belle place, toute illuminée…
Le Koïfhus, édifié en 1480, était le centre économique et commercial du Colmar médiéval. Ce beau bâtiment avec son toit aux tuiles vernissées, arbore à l’entrée un aigle à deux têtes symbole de Charles Quint.
A l’intérieur se trouve un marché dédié aux objets d’art. Photos interdites … Grrr
Le marché des enfants à la petite Venise permet de poster sa commande dans la boîte aux lettres géante du père Noël. On y trouve aussi la crèche animée. J’ai du raté le marché de la place Jeanne d’Arc…
Le marché de Noël de Colmar, c’est un peu comme Disneyland : des décors féériques, de la musique dans les rues, des petits magasins où on a envie de tout acheter et des chapeaux que l’on osera jamais remettre ailleurs mais qu’il faut qu’on essaie à tout prix!
Voici Noël au pays des étoiles… Prochaine étape, Kaysersberg !
Avez vous aimé Colmar et ses marchés de Noël?