Paray le Monial : halte divine !

Par Eric Bernardin

La dernière fois que j'avais visité la basilique de Paray le Monial, ça devait être au début des années 80, en compagnie de mes parents. J'en avais plutôt un bon souvenir, si ce n'est que je me souvenais d'un nombre impressionnant de pélerins (culte du Sacré-Coeur).

Là c'était le calme plat. Fô dire que pour venir en semaine hors vacances scolaire, il n'y a que des timbrés de mon espèce. Et j'étais le seul ce jour-là ;o)

Les tours et le narthex sont ce qu'il y a de plus ancien dans la basilique, et datent de la fin XIème-début XIIème siècle. Ils sont typiques du style clunisien.

Que dire ? J'A-DO-RE !

Le reste de la basilique dont la nef ci-dessus ont été construit essentiellement durant le XIIème  siècle (et finalisée au XIVème). Elle s'inspire profondément de l'Abbaye de Cluny dont elle est une version "miniature" . Elle est surtout moins longue (nef de 3 arcades au lieu de 5). Comme chez sa soeur ainée, la nef a trois étages, prenant pour modèle les portes gallo-romaines d'Autun.

La peinture du "cul de four" représentant le Christ Pantocrator (XVème siècle) donne un côté byzantin à une église qui ne le fait par ailleurs pas du tout.


J'suis vieux jeu : les luminaires bof, bof...

Ca c'est le gars qui bénit tous ceux qui rentrent...

Organisé, y a pas à dire ;o)

Après le Jésus byzantin, voici le portail de style mauresque !

Vous parliez d'identité nationale ?...

(détail)

Si au premier abord, l'extérieur semble austère...

... il faut voir le derrière des choses :

le chevet de cette église est l'un des plus aboutis de l'art roman !

Bon, c'est pas tout, mais j'ai encore 5 heures de route...

Direction : la Suisse !