Le Québec compte plus de 500 000 travailleurs autonomes. Même si ce statut inspire souvent admiration et alimente beaucoup de fantasmes (ah… la figure de l’entrepreneur !), la vie de ces travailleurs indépendants n’est pas toujours rose. Ces « SBF » – pour « Sans Bureau Fixe » – sont souvent confrontés à l’isolement professionnel. Ajoutez à cela des espaces de travail souvent mal adaptés à leurs activités – puisqu’ils travaillent souvent de leur domicile – des réunions improvisées au café du coin et la paperasserie administrative à gérer et vous constaterez que la vie du SBF n’est pas tous les jours facile. C’est pour améliorer le quotidien des travailleurs autonomes et favoriser leurs interactions qu’a été créée ECTO. Découverte de cet espace de coworking ET coopérative de solidarité sur communication-solidaire…
Ouvert depuis quelques mois, ECTO est un lieu de coworking, ou en bon français, un espace de travail partagé. Situé en lieu et place de l’ancienne phonothèque de Montréal, en plein cœur du Plateau Mont-Royal, ECTO propose des équipements et des services (salle de réunion, Internet, impressions, rangements et même café et muffins !) à des travailleurs autonomes, des consultants, des représentants… bref à tous ces « travailleurs nomades urbains » qui n’ont pas de lieu de travail fixe. Espace entièrement modulable et ouvert, meubles ergonomiques, cuisine chaleureuse, canapés confortables… tout est fait pour accueillir de façon optimale le « SBF » esseulé.
ECTO n’est pas le premier espace de coworking à Montréal et au Québec, mais c’est bien le seul à avoir opté pour le modèle coopératif. « Pour nous, il a toujours été clair qu’ECTO serait une coop, ça ne pouvait être autrement » explique Samantha Slade, co-fondatrice d’ECTO et de Percolab, entreprise sociale. « Dès les premières réunions de travail, les créateurs d’ECTO se sont retrouvés autour de valeurs comme la démocratie, l’ouverture ou encore la transparence » ajoute Diane Ouellet, elle aussi co-fondatrice de la coop. Des valeurs qui convergeaient toutes vers le modèle coopératif et son mode de gouvernance partagé. Dès les prémices d’ECTO, les fondateurs choisissent d’ailleurs d’ouvrir les réflexions au plus grand nombre en créant un wiki sur internet où chacun peut apporter ses propres idées et contributions.Poètes, philosophes et designers
Deux ans après le lancement de ce wiki, ECTO a ouvert ses portes et compte aujourd’hui plus de 20 membres utilisateurs. Car pour pouvoir utiliser l’espace d’ECTO, il faut bien entendu devenir membre de la coop. « Cela rend le travailleur socialement responsable » souligne Diane. Pour être en phase avec ses valeurs, ECTO refuse de se positionner sur un secteur professionnel spécifique comme peuvent le faire d’autres espaces de coworking montréalais. Ici, une illustratrice de livres pour enfants côtoie un poète, un philosophe spécialiste du multimédia échange avec un consultant en communication et une rédactrice peut découvrir les rêves les plus fous d’un designer. « Cela crée des opportunités, explique Samantha avec enthousiasme, je suis convaincue qu’en étant membre d’ECTO, le travailleur autonome connaîtra davantage de succès professionnels car ici, réseautage, discussions et échanges sont favorisés ! ».
Au-delà des avantages indéniables qu’ECTO apporte aux travailleurs autonomes, la coop entend être actrice de la vie économique, démocratique et culturelle locale. L’espace de travail a ainsi été conçu par une designeuse habitant le quartier, et certains meubles ont été dessinés et élaborés par des artisans montréalais. ECTO accueille également le Café des connaissances et a été le lieu du dernier Yulcamp consacré à la culture alimentaire. Des 5 à 7 professionnels y sont aussi organisés par la CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal, partenaire privilégié de la coop.
On l’aura compris, ECTO est bien plus qu’un simple espace partagé de travail. Organisation d’économie sociale, elle contribue au dynamisme économique local et permet à des travailleurs autonomes de se consacrer plus sereinement et efficacement à leurs activités. En phase de démarrage, la coop a besoin de membres pour assurer à ses projets tout le succès qu’ils méritent. Alors, pourquoi n’iriez-vous pas vous installer confortablement dans les canapés d’ECTO pour envoyer votre prochain mail à votre client préféré ?
Pour en savoir plus…
Découvrez ECTO en images.
Visionnez un entretien avec Samantha Slade et Diane Ouellet, membres d’ECTO
Contactez ECTO :
http://ecto.coop
880 rue Roy Est
Montréal Québec H2L 1E6
[email protected]
+1 514 564-8636
Pour s’y rendre