Sur les hauteurs de Liège, à Boncelles, un restaurant couscous attirera votre attention et amènera « l’Orient à 2 pas de chez vous » comme ils le disent : El Meïda.
El Meïda (Chez Saddek) est situé après la Fiesta (restaurant de buffet à volonté non chroniqué à l’heure actuelle), et à proximité d’autres restos qui figurent déjà sur MesRestosPréférés : la Capannina, la Grande muraille de Chine, et le Vaudrée IV pour ne citer qu’eux.
El Meïda est en retrait par rapport à la route ; attention à ne pas le rater donc. L’emplacement quelque peu reculé offre une grande facilité de parking, ce qui est toujours appréciable.
El Meïda nous a rappelé le restaurant de cuisine orientale Chez Yaya, en roture. En effet, à El Meïda (comme chez Yaya), les viandes sont grillées sous vos yeux, au feu de bois. Outre l’aspect visuel et le côté convivial de la pratique, c’est plutôt transparent sur les produits utilisés et, surtout, ce procédé leur confère une saveur vraiment spéciale.
L’endroit est grand et spacieux. La froideur d’une grande pièce est compensée par la déco orientale. Sans tomber dans l’excès, l’appartenance est marquée ; il y a de la ferronnerie et des coussins. C’est sobre et plutôt plaisant (nous préférons ça à la caricature).
Notre décision sur le plat a été facilitée par la disponibilité et les bons conseils de Saddek, qui nous a aimablement orienté vers le couscous maison. Nous avons senti que les conseils étaient réellement là non pas pour « pousser » un plat facile mais pour nous assurer d’un bon repas. Une telle démarche est toujours appréciable, d’autant que les explications étaient claires et convaincantes.
Nous avons donc décidé de faire confiance au Couscous maison, composé de 2 viandes mijotées et de 2 viandes grillées. Et nous avons apprécié ! Les gros légumes baignant dans le bouillon étaient savoureux et fondaient en bouche. Les viandes étaient grillées juste comme il faut, avec le coloration et le goût si spécifique à la cuisson au feu de bois. Surtout, les assaisonnements et épices ont conféré la touche orientale à ce qui s’est révélé un très bon repas. La semoule était plus classique, mais agréable malgré tout.
Les quantités étaient telles que nous avons fini par manger un peu froid sur la fin, mais nous avons tenu à finir notre assiette, ce qui est toujours bon signe ! Copieux donc.
El Meïda séduira les amateurs de cuisine orientale et maghrébine. Vous n’y serez peut-être pas surpris, mais aurez l’assurance d’un repas correct est très bon, que vous cherchiez un couscous, une tajine ou un méchoui.
Menu :
- Couscous maison : 2 viandes grillées + 2 viandes mijotées
Points forts :
- Cadre convivial
- Facilité de parking
- Viande grillée sur le feu de bois et sous vos yeux
Points d’amélioration :
- Pas de surprise
- Site web très moyen
Infos :
- Budget : 20 EUR/personne
- Localisation : Boncelles (route du Condroz, 6 – voir le plan d’accès)
- Heures d’ouverture :
- Jour(s) de fermeture :
- Tel : 04 385 04 38
- eMail :
- Fax :
- Site : www.elmeida.be
Cotes globales :
- Accueil et service : 6/10
- Cadre : 6.5/10
- Qualité de la nourriture : 7/10
- Rapport qualité/prix : 6.5/10
-
- Le cadre de El Meïda
-
- La carte de El Meïda
-
- La carte déployée de El Meïda
-
- Le feu (sur lequel s’effectue la cuisson, sous vos yeux)
-
- Le couscous maison… la semoule et les légumes
-
- Le couscous maison… 2 viandes mijotées, 2 viandes grillées
-
- Le couscous maison… dans l’assiette :)