Magazine Rugby

Bilan des tests de Novembre…

Publié le 02 décembre 2009 par Rencontresaxv

Quelques heures avant le début du match, Sylvain Marconnet parlait du Jour le plus long. Il ne savait pas encore, malgré lui, que le remake allait se jouer le soir même. Que ce match face à la Nouvelle-Zélande fut long.

La semaine précédente laissait pourtant augurer du bon : une victoire très encourageante face à l’Afrique du sud (20-13) et une très large victoire face aux Samoa (43 – 5).

La première victoire est peut-être à nuancer au vu de la tournée de l’Afrique du Sud. Une victoire face à l’Italie et trois défaites (si on compte celle face au Leicester).

Nous avons relevé, ce soir là contre l’Afrique du sud, le défi physique. Fort en mêlée et solide à l’impact. Mais, ce qui m’avait surpris par dessus tout – plus que de la prestation de Fabien Barcella – c’est le manque d’inspiration en attaque. On n’a jamais vraiment construit. On a joué au ras…et on a gagné ce combat face à une équipe pas plus inspirée que nous.

Le match face aux Samoa a simplement confirmé la naissance d’un groupe mais nous aura presque fait oublier le manque d’inspiration du XV de France une semaine plus tôt.

Alors, pardonnez-moi, mais cette défaite est venue à point nommée. Elle est venue nous rappeler que le chemin est encore long à deux ans de la coupe du monde en 2011…. en Nouvelle-Zélande.

Ce manque d’inspiration avec le ballon s’est exprimé dès la 21ème minute et face aux All whites (d’un soir), cela ne pardonne pas. Petit coup de pied rasant de Clerc que récupère Cowan. La suite, nous la connaissons (je m’interroge encore sur le positionnement de Marty). Un contre d’école et une maitrise parfaite dans l’exécution.

Surpris par la vitesse et l’audace des All blacks dans le jeu pendant 80 minutes…et incapable de faire le jeu et de prendre les intervalles.

L’analyse est dure mais je suis persuadé que le staff du XV de France sera, d’ici au tournoi des 6 nations, rectifier les approximations de son équipe avec le ballon.

Cette tournée nous a donné de grandes certitudes sur notre capacité à relever le défi. De moins grandes sur notre capacité à créer du jeu et prendre les espaces.

Relevons ce premier défi avant celui qui nous attend en 2011.

Rejoignez la communauté rencontresaxv.fr sur Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rencontresaxv 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines