Magazine Focus Emploi

Réal Béland et Nez rouge : l’humour comme stratégie de sensibilisation

Publié le 10 décembre 2009 par Philanthropie

Réal Béland et Nez rouge : l’humour comme stratégie de sensibilisation

Je me questionne parfois quant à l’utilisation de l’humour pour sensibiliser la population et encourager un comportement. Si une firme de recherche m’offrait en cadeau une étude de marché pour mesurer l’efficacité de l’humour en philanthropie, je n’hésiterais pas une seconde. Obtient-on autant de résultats en faisant rire ou en faisant peur/pleurer/réfléchir…

Le vidéo de Réal Béland qui vise à sensibiliser les gens à ne pas prendre leur voiture en état de boisson est une bonne occasion de poser la question en considérant les éléments suivants :

  • Les conséquences de la conduite en état d’ébriété sont violentes et désastreuses. Est-ce que l’attention du public est plus saisie par les publicités dans lesquelles nous voyons le danger dans toute son impact dramatique?
  • Le public cible, pas uniquement mais majoritairement, de Nez rouge est jeune. L’idée de faire appel à Réal Béland et de les faire sourire un peu représente sûrement une bonne stratégie de communication qui risque de faciliter le “buzz” et la sensibilisation. Peut-être que les jeunes ne sont pas captivés par les images négatives?
  • Le sujet de l’alcool au volant est-il trop sérieux pour en parler de façon humoristique?
  • Les humoristes au Québec sont très populaires, pourquoi ne pas utiliser cette popularité pour faire parler d’une cause? Et comment le faire autrement qu’avec de l’humour?

Je n’ai pas la réponse ultime quant à l’utilisation de l’humour comme stratégie de sensibilisation. Mais il serait fort intéressant de la connaître car les budgets de communication pour les bonnes causes n’est pas sans limite, loin de là. Si Apple se “plante” avec une campagne publicitaire qui ne rejoint pas autant de gens que voulu, ce n’est pas la fin du monde. Mais en philanthropie, chaque personne additionnelle qui saisit un massage de sensibilisation compte. L’erreur est trop coûteuse…

Ceci étant dit, je lève mon chapeau à Réal Béland qui s’implique activement pour faire une différence! De même qu’à Nez rouge qui sauve des vies.

Réal Béland et Nez rouge : l’humour comme stratégie de sensibilisation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog