Magazine Info Locale

Quick

Publié le 10 décembre 2009 par Jeanyvessecheresse

justice.jpgIl y a quelques jours, comme chaque année, le Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits (CLRD), une commission extra-municipale de la ville de Lyon, présentait à la presse son rapport annuel sur les « comparutions immédiates ». Sous l’aile protectrice du CLRD, est en effet organisé un efficace réseau d’observateurs bénévoles qui, selon des règles établies en commun, suivent les audiences de la 14ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Lyon haut lieu de cette justice que certains appellent « rapide » et que d’autres nomment « expéditive ».

Ce deuxième rapport d’une cinquantaine de pages analyse finement et avec honnêteté ces audiences concernant 565 prévenus. Si cette étude ne s’affiche pas comme « scientifique » elle n’en offre pas moins beaucoup d’éléments pour nous en dire plus sur cette forme de justice désormais étendue à un grand nombre d’infractions correctionnelles. Que nous dit ce rapport 2009 ? Tout d’abord que les peines de prison prononcées en 2008 sont plus élevées et se situent autour d’une moyenne de « 8 mois ferme ». Que les prévenus sont de plus en plus des personnes en situation de précarité ou de pauvreté. Que les violences conjugales et intra-familiales sont en hausse et que, malheureusement, les mesures alternatives à la prison « constituent toujours la portion congrue des décisions ». Les TIG représentant moins de 3% des peines prononcées. A ce propos le Conseil Lyonnais édite également une seconde brochure intitulée « Travail d’Intérêt Général, Mode d’Emploi », un document complet et efficace qui fait le point sur cette question.

Pour se procurer ces deux brochures et en savoir plus sur le CLRD écrire au 11, Rue Puits Gaillot, Lyon 1er arrondissement. Tel: 04 72 00 31 50 – Email : [email protected] - Site: http://www.clrd.org

Lyon, le 10 décembre 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine