Le Clos Haut Peyraguey est une propriété de 12 hectares d’un seul tenant, qui occupe le sommet d’une croupe, en face de Château Yquem. Les vignes sont plantées sur des sols et des sous-sols gravelo-argilo-sableux. L’encépagement comporte 90% de Sémillon et 10% de Sauvignon. Les vins sont élaborés avec beaucoup de soin, de la vendange à la mise en bouteille, et tutoient, dans certains millésimes, sa Majesté Yquem en personne.
2001, 2003, 2005, et 2007 sont des réussites remarquables, voire exceptionnelles, que tout amateur de Sauternes se doit d’avoir dans sa cave.
Haut Bommes 2005
La robe est légèrement dorée, assez claire globalement, le nez est net, assez discret, un peu ténu dans la composition aromatique : abricots et oranges (zest) ; la bouche est élégante, plutôt fine, assez pleine, avec un fruit, à l’expression modérée, mais plutôt pure, de la délicatesse dans le milieu de bouche, et dans une finale de longueur normale, assez marqué par l’abricot et des notes de miel ; une sensation générale d’un botrytis présent mais discret Noté 14,5+
Clos Haut Peyraguey 2007
Ce vin a été dégusté à l’ouverture de la bouteille, il lui manque un peu d’aération pour développer un bouquet plus complexe.
La robe, jaune claire, pale, a des reflets évoquant l’or fin ; l’olfaction est très pure, avec des arômes d’abricots rôtis (pulpe et peau), d’oranges confites et des notes de miel et un rien de vanille ( élevage), qui se fondra rapidement. Remarquable expression d’un botrytis pur et intense, dans une bouche moelleuse, une texture compacte à très dense, et d’une grande finesse dans son enveloppe est enrobée d’une chair onctueuse, les fruits rôtis sont d’une grande précision; la longue finale, portée par une acidité sous jacente donnant beaucoup de fraîcheur au vin, est parfaitement dessinée, aux fruits séduisants et enjôleurs, et soulignée par de subtiles notes d’épices douces. Un vin remarquable. Noté: 18