Quand ? A quelle heure ? Combien ? Comment ?
Quand ?
Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 décembre.
A quelle heure ?
Le maximum attendu est prévu à 6h05 (temps local), mais c'est un peu comme les prévisions météorologiques, cela peut être décalé dans le temps d'environ 2h (en plus ou en moins).
Si vous comptez faire nuit blanche, vous pourrez compter ces météores et observer leur nombre par heure augmenter, jusqu'à lheure du maximum attendu. Dans tous les cas, soyez prêts à les observer à partir de 4h du matin jusqu'à l'aube pour être certains de ne pas louper le maximum.
Combien ?
Ces météores sont visibles entre le 07 et 17 décembre de chaque année, et le maximum de météores visibles est prévu le 14 décembre à 6h05 comme indiqué précédemment.
En début de nuit, vous pourrez probablement en voir une trentaine par heure, et jusqu'à 120 par heure en moyenne au moment du maximum.
De plus, nous avons la chance cette année d'avoir une nuit sans Lune génératrice de pollution lumineuse naturelle.
Comment ?
Avec une chaise longue orientée vers l'Ouest, une bonne couverture, un thermos de café, cahier et crayon pour noter vos observations et le tour est joué, et avec vos deux intruments optiques portatifs naturels familièrement appelés : les "yeux". Pas besoin de jumelles pour l'observation des étoiles filantes.
Ci-dessous, voici le point d'où les météores entreront dans l'atmosphère terrestre, ils sembleront tous provenir de ce point, et si ce n'est pas le cas, c'est que vous observez un météore autre qu'une Géminide.
Et à partir de ce point d'entrée, les météores pourront aller dans toutes les directions.
Cliquer pour agrandir l'image (faite avec Stellarium) :