Magazine Bd

Hard Revolution de George Pelecanos

Par Sylvie
Hard Revolution de George Pelecanos Editions Seuil Policiers, 2005

Plusieurs amis m'avaient déjà conseillé de lire "un Pelecanos". C'est fait et je ne regrette pas ! Comme beaucoup d'auteurs de polars, Pelecanos insère son intrigue dans un contexte politique et social bien particulier. Ici, il nous fait entrer dans le quartier noir de Washington au moment de l'assassinat de Martin Luther King en 1968.

Avec brio, Pelecanos mêle petite et grande Histoire, destin individuel et destin collectif. Les deux héros sont deux frères noirs que tout oppose. Derek Strange est devenu flic (profitant des premières embauches de gens de couleurs dans la police) alors que son frère aîné, Dennis, fait les 400 coups avec une bande de dealers. Dennis est en train de préparer un holdup avec ses fréquentations douteuses alors qu'un noir est assassiné ave préméditation. La bande de Strange est-elle dans le coup ? Derek va enquêter avec un inspecteur blanc qui emploie sa mère comme domestique...

On retient tout d'abord la profondeur psychologique des personnages : Derek se sent coupable pour être passé de l'autre côté, lorsque par exemple, il réprime les émeutes après la mort de Martin Luther King. De même, Dennis a de plus en plus de mal à assumer son côté "mauvais garçon" face à ses parents et à son frère flic. Pourra-t-il aider sa bande de copains à préparer le hold-up sans pour autant les dénoncer?

Dans la deuxième partie, à la révolte des noirs, s'ajoute un duel sanguinaire entre deux hommes qui cherchent vengeance.

Le deuxième point fort de ce livre, c'est la restitution de l'atmosphère américaine des années 60. Tout y est et l'écriture de Pelecanos fourmille de détails. Beaucoup de descriptions de voitures, évocation de matchs de base-ball, description des bars et surtout de multiples références au rock et à la musique noire américaine (gospel, blues, soul...). Il en ressort une forte impression de réalisme.

Pour résumer, une belle intrigue sur la revendication des droits civiques en Amérique.


Retour à La Une de Logo Paperblog