Lorsque je veux faire un gâteau aux pommes, c’est toujours ma recette de gâteau aux pommes extra-moelleux (recette ici) que j’utilise étant donné son succès. Mais aujourd’hui, j’avais envie de changer un peu et j’ai choisi la pommée qui a déjà dû faire le tour de la blogosphère. C’est un dessert simple, familial, qui peut faire penser au flan, au clafoutis sans en être vraiment, bref c’est la pommée et c’est très bon !
C’est d’ailleurs la première fois que j’utilise mon moule à tarte de 28 cm à fond amovible…celui-là même que j’avais eu le plaisir de gagner cet été au jeu de Chouya (il s’agissait d’un lot de 3 magnifiques moules Pyrex).
Mais revenons à la pommée !
- 3 belles pommes
- 250 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 gros oeufs
- 100 g de beurre demi-sel ramolli (beurre doux + pincée de sel pour moi)
- 60 cl de lait tiède (correspond à 600 ml)
- 1 sachet de sucre vanillé
Dans un saladier, fouetter le sucre avec les oeufs. Incorporer peu à peu la farine et la levure. Bien mélanger. Rajouter le beurre ramolli et coupé en morceaux et le lait tiède. Bien fouetter pour obtenir une pâte homogène. La pâte est liquide, c’est tout à fait normal.
Eplucher, évider et couper les pommes en tranches de 1 centimètre.
Verser la pâte dans un grand moule à tarte (celui de 28 cm était parfait) et disposer par dessus les rondelles de pommes. Les enfoncer légèrement dans la pâte pour qu’elles s’en imprègnent, elles vont remonter aussitôt à la surface.
Faire cuire dans un four à 180° environ 35 minutes. Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.
Posted in gâteaux et tartes, thermomix