Magazine Cinéma

L'homme Léopard

Publié le 09 décembre 2009 par Olivier Walmacq

09 décembre 2009

L'homme Léopard

homme_leopard0

genre: thriller
année: 1943
durée: 1h10

l'histoire: Alors qu'un léopard se promène dans la nature, d'horribles meurtres sont commis dans la ville du Nevada.

la critique de Eelsoliver:

Voilà un film bien étrange, à l'atmosphère envoûtante et surtout un thriller de très bonne facture, signé Jacques Tourneur en 1943.
Rappelons que le réalisateur est surtout connu pour le genre fantastique, entres autres, Vaudou, la Féline et Rendez-vous avec la peur.

L'homme Léopard commence un peu comme un film fantastique. Un léopard est en liberté et des meurtres abominables se produisent.
On retrouve alors des poils et des griffes sur les lieux des crimes. On pense évidemment à un animal sauvage et la panique s'installe peu à peu parmi les habitants d'une petite ville.

Pourtant, les meurtres restent étranges: le héros enquête et pense qu'un homme se grime en léopard. Il passe alors pour un huluberlu.
Surtout que le premier crime commis pose les soupçons sur l'animal en captivité. On ne voit pas le meurtre... Mais on entend une jeune femme hurler et un cri de léopard surgir derrière la porte d'une maison cloîtrée.

La mise en scène de Tourneur est brillante. Mais le réalisateur est un expert en la matière. Finalement, le véritable tueur sera démasqué.
Cela reste un très bon thriller, pas le meilleur film de Tourneur mais un très bon cru du genre, plutôt court puisque le film ne dure qu'une heure et dix minutes.

Note: 14.5/20

Posté par EELSOliver à 15:08 - thriller et suspense - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : années 40, Dennis O'Keefe, jacques tourneur, Jean Brooks, L'homme LEOPARD, noir et blanc, The Leopard Man, thriller

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines