Spiral Connect, c'est le nom retenu par l'équipe d'ICAP en charge du projet de la plateforme elearning qui nous a été dévoilée hier.
Au delà des outils présentés dans cette version 2 de la plateforme de formation, c'est un virage vers un autre développement qui vient d'être franchi par l'équipe.
Bien que convaincu par l'efficacité de la plateforme, nombre de personnes avec qui j'ai pu échanger sur les plateformes elearning reprochait à cet outil son développement non open source face à d'autres projets comme Moodle ou Sakaï.
Désormais, Spiral sera aussi open source!
Le code java utilisé pour la partie serveur sera ouvert, sera installable sur un serveur n'utilisant pas de services commerciaux.
A la journée de présentation, même des personnes de l'Université Lyon2, souvent hostile à l'approche gratuite et non open source de Spiral, était présentes hier et à l'écoute des nouveaux partenariats de développement partagés et collaboratifs envisageables à présent entre les universités et communautés de développement.
Un très bon virage de l'équipe qui va permettre de propulser l'usage de la plateforme dans la formation à sa juste place et replacer le débat sur les vertus pédagogiques de Spiral face aux autres projets.
interface de gestion des modules
Sur le déroulement de la journée, j'ai pu comme toujours en apprécier la qualité de l'accueil de tous, le dynamisme, ainsi que la résistance de l'équipe par rapport au peu d'heures de sommeil de certains développeurs qui s'étaient activés dans les dernières heures pour nous montrer le maximum de fonctionnalités de la nouvelle plateforme en version beta.
J'ai également apprécié cette année les moyens techniques déployés pour un évènement de ce type, et l'équipe avait rameuté un maximum de blocs multiprises pour bien charger nos petites machines informatiques portables, nous connecter au wifi qui fonctionnait très convenablement.
Toujours bien organisé par l'équipe: chacun d'entre nous avait ses identifiants inscrit au dos de son badge d'entrée à l'évènement et remis avec tout plein de cadeaux Spiral Connect (le Tshirt, la clé usb avec toutes les présentations de la journée, le stylo, les documents...).
Et puis, l'interactivité était au rendez vous par le biais de twitter qui permettait à chacun des invités de tweeter des commentaires, questions, auxquels Christophe Batier répondait entre deux présentations.
La version beta de Spiral Connect vous est accessible en ligne, vous trouverez sur la page d'accueil un lien vous permettant de vous créer un compte et commencer à tester les fonctionnalités élémentaires déjà déployées.
Beaucoup de fonctions et services existants sur la plateforme actuelle n'ont pas encore été migrés comme le suivi (tracking) des apprenants et autres outils d'import excel.
Impatient de pouvoir livrer mes attentes et commentaires à l'équipe, l'année 2010 s'annonce passionnante: mise en ligne pour les institutions qui le souhaiteront prévue pour la rentrée de septembre 2010.
- SpiralConnect: http://spiralconnectbeta.univ-lyon1.fr/
- Spiral Lyon1: http://spiral.univ-lyon1.fr