Magazine Focus Emploi

Quel profil pour l'indépendant en communication de demain ?

Publié le 09 décembre 2009 par Claire Romanet


L'Ujjef - Communication et Entreprise a remis hier les résultats de son enquête prospective sur l'indépendant en communication de demain.
Et pointe bien sûr les changements qui vont l'obliger à se placer au centre d'un réseau de compétences dédiées, en regard des demandes clients de plus en plus élargies.
En résumé, trois enseignements découlent de l'étude :
- Le contexte dans lequel évoluent les indépendants va se modifier fortement dans les années à venir, aussi bien au niveau de la sociologie du travail (externalisation...) que de la pratique de leur métier (développement du multi-canal).
- Les indépendants vont s'orienter vers une dimension d'expertise plus marquée avec des profils de plus haut niveau.
- Devenus forces de proposition, ceux-ci sauront apporter une véritable valeur ajoutée à leurs partenaires. Leur culture personnelle saura alors faire la différence.
Plus d'expertise, plus de transversalité, plus de proactivité, que de bonnes choses. Mais ça veut dire aussi plus de capacités de remise en question.
Le métier d'indépendant a toujours été difficile (comprenez : n'est pas expert qui veut), il le sera toujours demain, même s'il doit devenir plus plaisant parce que plus en amont et plus diversifié. Et cela vaut pour tous les métiers de la com', pas seulement les rédacteurs et consultants plus précisément concernés par l'Ujjef.
L'étude de 15 pages est téléchargeable ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte