Hubble Ultra Deep Field 2009 dans le proche infrarouge (cliquez pour agrandir)
La toute nouvelle caméra WFC3 installée sur le télescope spatial Hubble au printemps 2009 a été mise à contribution pour la réalisation de cet « Hubble Ultra Deep Field » (voir aussi le Hubble Ultra Deep Field de 2004, situé dans la même région du ciel que celui-ci) dans le proche infrarouge. Songez que tout ce qui apparaît dans le champ de cette image – 173 000 secondes de poses furent nécessaires soit 48 heures ! – représente une partie de la voûte céleste qui n’est pas plus grande qu’un grain de sable ! Il n’y a que des galaxies (chacune contient en moyenne 200 milliards d’étoiles) sur cette image extraordinaire ! La plus petite, la plus pâle, la plus fine que vous voyez s’est formée à peine 600 millions d’années après le Bige Bang ! Elle est un milliard de fois moins lumineuse que ce l’œil nu est capable de voir ! HUDF 2009 est la vue la plus « profonde » jamais enregistrée dans le proche infrarouge de l’univers. En parcourant cette image, nous remontons progressivement le temps, jusqu’à plus de 13 milliards d’années.
Le télescope spatial James Webb, successeur d’Hubble qui sera lancé par la NASA en 2014, sera capable de dépasser en finesse et en résolution cette image déjà très riche en informations sur la formation des galaxies dans la jeunesse de l’univers.
Télécharger l’image en très haute résolution (5,5 Mb).
Vidéo : où se situe le Hubble Ultra Deep Field 2009 ?
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Crédit photo : NASA, ESA, G. Illingworth (UCO/Lick Observatory and the University of California, Santa Cruz), R. Bouwens (UCO/Lick Observatory and Leiden University), and the HUDF09 Team.