Première conférence ce matin avec Jack Dorsey le fondateur de Twitter qui nous présente son nouveau projet. On est ici sur un business très sérieux et il y a une sacrée équipe d’investisseurs donc on pourrait imaginer une belle réussite.
Nous avons eu le droit à une desmonstration en live de la technologie Square de paiement sur mobile. Quand on sait que 90,7% des français ont un téléphone mobile et quand on voit la révolution des usages avec l’iPhone, on peut se dire que le paiement via mobile commence tout juste. On va simplifier au maximum ces paiements et l’utilisation de carte de crédit.
L’idée est de transformer tout téléphone en terminal de paiement pouvant lire une carte de crédit. On parle bien de carte de crédit qu’on va « plugger » avec son téléphone. Le principe est assez simple, il est basé sur un petit lecteur de piste magnétique qu’on branche sur la prise audio de son téléphone. Cette fameuse prise audio est maintenant présente sur presque tous les téléphones donc une très grande facilité d’utilisation et non un « plug » fermé par un constructeur.
On passe donc la carte dans le lecteur après quelques manipulations et la photo du propriétaire de la carte bancaire est affichée pour vérification. Le propriétaire est ensuite invité à signer sur l’écran tactile pour valider le paiement. Le micro paiement avec des commerçants ou entre amis devient donc très simple.
Le petit boitier serait gratuit donc une utilisation qui pourrait vraiment se développer très rapidement. Les fondateurs ont aussi la bonne idée de reverser à chaque paiement un pourcentage à une association caritative.
On entre vraiment dans une autre dimension du web et du mobile. L’iPhone a révolutionné les usages du web et maintenant on découvre toutes ces fantastiques applications qu’on peut utiliser au quotidien. On a encore du mal à imaginer « la puissance » d’un tel outil au quotidien, je vous laisse simplement imaginer les perspectives dans 3-4 ans.
Même si Jack Dorsey synthétise Square en cinq mots : « Our business is very risked »….
Vous pouvez suivre la conférence LeWeb en live ici