Zoom sur l’Afrique du Sud…

Publié le 09 décembre 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

Comme vous le savez déjà, l’Afrique du Sud ou la « nation arc-en-ciel » accueillera nos Bleus en 2010 pour la Coupe du Monde de Football.

Entourée par deux océans, l’Afrique du Sud est une mosaïque de steppes sans fin, de montagnes, de savanes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoises, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulou. L’Afrique du Sud a une superficie de plus de deux fois la France avec quasiment 50 millions d’habitants. Partagés entre 11 langues officielles (ndebele, pedi, sotho, swazi, tsonga,… zoulou, afrikaans, anglais, français et zoulou)…

Au niveau de la religion en Afrique du Sud, la grande majorité de la population est chrétienne (protestants dans une plus grande proportion), animistes, musulmans, hindous ainsi qu’une petite communauté juive et 15% se déclarent sans religion.

Les symboles nationaux sont : la protea (fleur typique d’Afrique du Sud), springbok, antilope.

La croissance économique de l’Afrique du Sud est  à hauteur de 5% et son chômage à hauteur de 20%.Il faut souligner que l’Afrique du Sud reste un géant économique : elle représente le quart (25%) du PIB de l’Afrique .

En 2007, 60% de la population Sud Africaine vivait sous le seuil de pauvreté. Soulignons également que le sida reste un réel fléau national. Près de 12% de la population est séropositive (selon les estimations de 2009). Le paludisme sévit au Nord Est du pays ( prenez vos précautions si vous voyeages dans ces zones-là de l’Afrique du Sud.

La population d’Afrique du Sud représente un fort taux d’analphabétie. Heureusement, la ségrégation raciale n’existe presque plus – cependant le fossé se creuse au niveau économique.

L’Afrique du Sud est devenue une nation démocratique et multiraciale

TRADITIONS

-   Le centre de la vie sociale en Afrique du Sud, c’est le BRAAI ou Barbecue en Afrikaans. Il est présent dans tous les foyers sud-africains. L’objet est tout aussi important que la cérémonie. Le barbecue du dimanche est une tradition considérée  comme sacrée ; la bière coule alors à flots.

-   Il est fort probable que si vous rencontrez votre fiancée et qu’elle est issue d’une famille d’origine noire, la belle famille pourra vous demander de payer la lobola, une sorte de dot.


Sangoma – encore considérée comme docteur et sorcier à la fois dans certains villages


-   La sorcellerie traditionnelle, ou domaine des Sangomas (ou guérisseurs traditionnels), est encore très présente : dans toutes les villes, on trouve des boutiques destinées à la sorcellerie traditionnelle. On peut y acheter des crânes de singe, des os de crocodile, des épices et herbes diverses. Dans certaines régions, ce commerce génère un chiffre d’affaires ahurissant !

ITINERAIRES à DECOUVRIR

L’Afrique du sud se divise en 9 provinces, toutes différentes, que ce soit les paysages, les climats, etc

Faune, Flore, parcs nationaux, sports et loisirs (4×4 dans les montagnes, dans les zones désertiques, au bord de la mer ; golf ; observation de la faune avec un guide : animaux, oiseaux ; plongée : au Nord Est sur la cote indienne avec de magnifiques récifs coralliens ou encore dans le Sud dans la province du Western Cape). Dans les eaux sud africaines on peut y observer le requin dont le grand requin blanc, le dauphin, la tortue, la baleine.

Soyez préparés à effectuer de nombreux trajets en bus et/ou en avion et souvent de nuit car les distances sont vraiment très longues. Nous vous conseillons même quelques itinéraires.

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’unesco :

Greater St Lucia Wetlands Park ; les sites des hominidés fossiles de Sterkfontein, Swartkrans, Kromdraai et environs ; Robben Island ; Khalamba / parc national du Drakensberg ; les aires protégées de la région florale du Cap ; la réserve naturelle du Swartberg.

Si vous souhaitez voir ou visiter le futur hotel de nos Bleus, tenter de voir si il reste des places disponibles à l’hôtel Pezula pour ainsi partager l’expérience Sud Africaine de nos Bleus.

Si vous souhaitez en savoir plus ou partager votre expérience, j’ai lu pour vous un témoignage très intéressant de 4 semaines en Afrique du Sud avec un petit budget sur le Guide du Routard.