En plein coeur du pays vert, au pied du rocher de Bonnevie se presse Murat et sa vieille cité, en un étrange site qui marie apaisante verdure, vieilles demeures élégantes aux toits de lauzes et pointements volcaniques guerriers qui rappèlent que tout dans le Cantal est l'oeuvre du feu assoupi.
Au coeur du vieux Murat
Coincée sous les premiers contreforts de la Planèze et du Cézallier, la cité a su conserver tous ses charmes d'antan.
Murat est aussi un point de communication situé sur l'axe Aurillac - Saint-Flour, à deux pas des pistes de ski de la station du Lioran, la plus importante dans la région Auvergne.
Sur elle, veille Notre-Dame-de-la-Haute-Auvergne, une vierge en fonte de 14 mètres de haut, peinte d'un blanc cru. Son site, formé de deux necks ( cheminées volcaniques ) où se dresse, sur l'un d'entre eux, l'église de Bredons, l'assimile parfois à celui du Puy-en-Velay.
Petite ville dynamique bordée par l'Alagnon, Murat constitue un centre d'excursion vers les monts du Cantal tout proches et le point de départ de randonnées pédestres vers les sapinières alentours.
En juillet, Murat attire de nombreux amateurs à l'occasion de la Fête de la bande dessinée et du dessin d'humour sans oublier, bien sûr, son festival de folklore qui se tient, chaque année, en Août.
L'Hôtel de ville
Maison de la faune
Place du Balat