Les Inrocks’ m’ont appris une très bonne nouvelle ; Cat Power serait entrain de préparer un nouvel album. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, (malheureux !!!) Cat Power est le nom de scène de Chan Marshall, chanteuse américaine devenue reine du folk. Style musical que j’affectionne particulièrement. La belle à la frange façon seventies est dotée d'une voix grave mélangée à un timbre chaleureux et mélancolique qui raviront ceux susceptibles d'aimer la musique épurée et intimiste.
Pour ceux là même, je conseille le précédent album de reprises, Jukebox. Les chansons originales, notamment de James Brown, Bob Dylan, Janis Joplin et Joni Mitchell, ne sont pas maltraitées ou caricaturées, juste revisitées à la sauce Marshall, avec amour et respect. En 2000 il y avait eu déjà Covers Record, relectures moins reconnaissables de classiques des Rolling Stones ou de Lou Reed et les Velvet Underground.
Avec Jukebox, on peut constater qu'elle fait partie à juste titre de la même trempe d'artistes dont elle s'inspire !
Comme j’aime lier la musique au cinéma, j'ai bien sûr remarqué que Cat Power a été plusieurs fois utilisées comme B.O. de films. Le coeur des hommes 2, Etreintes Brisées récemment, et de façon évidente dans My Bluberry Nights de Wong Kar-Wai.
La chanson The Greatest extraite de l'album du même nom illustre parfaitement certains moments sentimentaux d'un film. Elle n'est d'ailleurs pas chantée, mais presque soupirée, rendant ces trois minutes de musique magiques. Une perle à avoir absolument dans son iPod.