Top 100 des meilleurs albums des années 2000, on enchaîne. Pour rappel, seule contrainte, on a préféré limiter le nombre d'entrées par artiste à deux, histoire de ne pas se retrouver avec toute la discographie de Radiohead. Aujourd'hui, les places 91-95.
91 : Devendra Banhart -
Nino Rojo (2004)
2004 a été une année faste pour Devendra Banhart. En sortant deux albums coup sur coup, "Rejoicing in the hands" et ce "Nino Rojo", le chanteur à la voix chevrotante est devenu en quelques mois le porte drapeau du renouveau du folk alternatif. Si depuis, l'Américain dérive peu à peu vers des territoires pop plus variés et plus complexes, nous on se lasse toujours pas de ses simples mélodies sussurées à la guitare. Ici, les titres "A Ribbon" et "At the hop".
92 : Arctic Monkeys -
Humbug (2009)
C'est dans la durée que l'on voit si les sensations d'un jour en ont vraiment dans le ventre. Dans le cas d'Alex Turner, jeune leader des Arctic Monkeys, le doute n'est plus permis. Après deux albums très remarqués avec sa formation, le chanteur britannique a enchaîné en un an le superbe disque de pop rock retro des Last Shadow Puppets, "The Age of Understatement", composé avec son pote Miles Kane de The Rascals, et le troisième effort des singes savants enregistré dans le désert avec Josh Homme des Queens of the Stone Age. Moins brut de décoffrage que les premiers albums du groupe, "Humbug" gagne en complexité et en séduction et s'impose comme un des sommets rock de cette année. Ici, les titres "Fire and the Thud" et"Cornerstone".
93 : The Roots - Phrenology (2002)
Découverts à la fin des années 1990 avec l'irresistible tube "You Got Me", The Roots sont devenus depuis un des groupes de rap les plus respectés et vénérés de la planète. Leur cinquième album "Phrenology", sorti en 2002, a largement fait avancer la cause. On y retrouve ce goût des instrumentations organiques brassant influences hip-hop, soul mais aussi rock et jazz et intégrant même des samples de l'artiste contemporain Steve Reich. Côté invités de luxe, on dénombre Nelly Furtado, Talib Kweli ou Jill Scott. On écoutera ici les titres "The Seed 2.0" et "Break you off".
94 : Daniel Darc -
Crêvecoeur (2004)
Pour un jeune amateur de pop né en 1981, Daniel Darc, c'était de l'histoire ancienne, un nom qui évoquait vaguement Taxi Girl dont on ne connaissait déjà que le titre "Cherchez le garçon". Puis est arrivé ce "Crêvecoeur", disque bouleversant d'une résurrection inattendue, brillament mise en musique par Frédéric Lo. Cicatrices fièrement arborées, difficile de ne pas être touchée par cette voix fragile posée sur de lancinantes nappes de synthés. Ici, les titres "La pluie qui tombe" et une version live de "Jamais, Jamais".
95 : Midlake - The Trials
of Van Occupanther (2006)
Le choc est venu sur scène alors que Midlake jouait le titre "Roscoe" au Bataclan. Chose rare, la première partie des Flaming Lips et ses rythmiques et mélodies diaboliques obtenait même ce soir là un rappel. Et le meilleur, l'album "The Trials of Van Occupanther" était alors encore à venir. Avec leur goût pour une musique bucolique riche en guitares enlevées, les Américains tranchent avec le rock sombre et urbain adopté par une grande partie de leurs contemporains. On ne peut que leur en être reconnaissant à l'écoute donc de ce fulgurant "Roscoe" et de "Head Home".