Le caviar d'aubergine est un petit classique que l'on retrouve d'ailleurs dans la cuisine méditérranéenne, d'où ce jeu avec le léger parfum de lavande : discret, mais qui réveille la cigale indienne qui sommeille en nous.
Quant au paneer, il s'agit d'un fromage indien. Il est possible d'en trouver déjà prêt mais pour les plus courageux il est possible de le faire soi-même en faisant cailler du lait.
Abracadabra....
Prenez deux grosses aubergines, rincez-les puis coupez-les en longs morceaux que vous placerez sur une plaque ou dans un plat. Mettez au four pour laisser griller. Pensez à tourner les morceaux de temps à autre.
Emincez un oignon et faites revenir avec un peu de ghee (beurre clarifié). Ajoutez simultanément quelques graines de coriandre, de la pâte d'ail, du gingembre et du curcuma. Mettre une tomate découpée.
Rajoutez éventuellement un peu d'eau, puis laissez mijoter à petit feu.
Incorporez environ six gouttes d'huile essentielle de lavande (ou quelques grains de lavande) tout en mélangeant bien.
Une fois vos aubergines bien cuites, laissez les refroidir, épluchez-les, pressez les entre vos doigts afin d'en retirer tout le jus, et enfin, mettez-les avec le mélange que vous avez précédement réalisé.
Salez, poivrez.
Laissez à nouveau mijoter quelques minutes puis éteignez et laissez complètement refroidir.
Servez dans de petits plats, coupelles, assiettes,...
Prenez votre paneer en ajoutant également les graines de cumin et une noix de beurre. Mixez. Placer cette préparation plusieurs minutes au réfrigérateur afin qu'elle se fige un peu.
Ensuite, mettez-la dans une poche à douille et faites descendre votre crème circulairement, comme une chantilly.
Comme ça en passant : pensez à participer à notre sondage (sur votre droite)...comment imaginez-vous votre traiteur, si vous deviez faire appel à lui ? votre avis nous intéresse !