Genre : Drame
Année : 1974
Durée : 115min
L'histoire : Nick, un employé de chantier parfois rustre, appelle, un soir, sa femme, Mabel, afin de lui dire qu'il ne rentrera pas manger, étant réquisitionné pour une urgence au chantier. Mabel, esseulée, déprime, et commence pour elle une longue descente dans la dépression, sous le regard désemparé de son mari. En effet, toutes ses déceptions vont s'accumuler, et à force, elle va craquer, lentement...
La critique de ClashDoherty :
En 1974, John Cassavetes, brillant acteur et réalisateur, sort un de ses meilleurs films, Une Femme Sous Influence. Interprété par Gena Rowlands (qui fut sa femme, la mère de leur enfant Nick, et son actrice fétiche) et Peter Falk (autre acteur fétiche), le film est un modèle de tension psychologique, un film abordant le thème de la folie, ou plutôt, de la crise de nerfs, de la dépression, de la durite qui lache.
Plusieurs récompenses ont plu sur ce film : Gena Rowlands a obtenu le Golden Globe pour son rôle, et le film a eu l'honneur de figurer au répertoire de la Bibliothèque du Congrès Américain, en 1990.
Le film a aussi eu plusieurs nominations aux Oscars et Golden Globes, sans obtenir les statuettes correspondantes.
Indéniablement un des meilleurs films du grand Cassavetes, pourtant peu avare en sommets (Opening Night, Meurtre D'Un Bookmaker Chinois, Shadows, Gloria, Faces).
Gena Rowlands et Peter Falk sont crevants de réalisme, de vérité, la première dans le rôle d'une femme au bord du gouffre, le second dans celui de son mari désemparé, mais souvent violent, exténué et irrité, de voir sa femme ainsi s'autodétruire lentement.
Sobre, efficace, tragique, ce film se pose là comme étant un des plus grands drames psychologiques jamais réalisés. Un authentique monument !
Note : 19/20