LEXIQUE, DES MOTS POUR L'ART SONORE
Projet
Ce projet consiste à tenter de cerner la création sonore, avec comme outil l'exploration, voire l'expérimentation d'un lexique choisi. Ses visées sont de visiter des technicités, des esthétismes, des modes opératoires, des courants, des pensées, en fouillant dans les sens des mots, en usant d'analogies, parfois de contradictions, en croisant des récits et expériences...
Un lexique listé est dans ce cas tout à la fois un cadre, une série de contraintes, parfois un garde-fous contre l'extrapolation incontrôlée, la digression sauvage, mais aussi la possibilité de s'appuyer sur une série de propositions ouvertes. Ces dernières serviront de tremplins et de guides pour aborder de multiples pistes balisant les arts sonores par l'émergence de paradigmes ou de signifiés.
Cette approche est donc fondamentalement partiale, elle est loin de constituer une liste fermée et immuable. Elle doit plutôt être envisagée comme un objet partiel, tout à la fois global et fragmentaire, explorant l'ouverture de quelques brèches sémantiques dans le monde mouvant d'une création sonore contemporaine hybride.
Ce chantier ne présente ici qu'un premier choix de mots, sans apporter dans l'immédiat toutes les propositions ratachées à des termes, et susceptibles d'entamer un travail de définition, ou tout au moins de réflexion autour des sujets (sonores) qui nous intéressent.
Progressivement, au fil des rencontres, des coups de cœur, des opportunités, cet espace encore sommaire s'étoffera de textes, de questionnements, de réflexions, au travers de liens pointant vers d'autres articles associés, sans forcément se plier à une progression alphabétique.
Ce premier article propose donc uniquement un embryon d'ossature constitué d'une liste de mots, squelette en formation, non définitif, et donc en (perpétuel ?) chantier.
Les termes renvoyant à un écrit publié sur ce blog sont surlignés en jaune et sont eux-même des liens hypertextes pour visiter leur prolongement (ou pour en savoir plus).
A
Abstraction (Figuration)
Acousmatique
Aléatoire
Art (sonore)
B
Boucle
Bending
Bricophonie
C
ChaosCode
Cycle
D
Delay (délai)
design
Dispositif
D.I.Y (Do It Yourself, Faites le vous même)
Durée
Drone
E
Ecriture
Effet
Environnement
Esthétique
Expérimental
F
Filtrage
Forme
Flux
G
Geste
Globalité
Génératif
H
Happening
Haut-parleur
Hétérophonie
I
Identité
Image
Immersion
Installation
Interface
Intéraction
J
Jeu
Juxtaposition
K
Kant (Le jugement esthétique)
Kinesthésie
L
Lisière
Ludisme
Lutherie
M
Manipulation
Matière
Mémoire
Mouvement
Multiplicité
N
Narration
Notation
Numérique
O
Organisation
Œuvre
Onde
P
Partition
Paysage
Performance
philosophie
Podcast
Q
QualitéQuintessence
R
Radiophonie
Récit
Repère
Répétitif
Réseau
S
Scène
Synthèse
Synesthésie
Système
T
Technologie
Territoire
Transition
U
Univers
Unicité
V
Véracité
Virtuel
Virtuosité
W
Walkman
Wave form
X
Inconnu
Y
Ying et Yang
Z
Zéro
Zoom