≈ gratin de pommes de terre et butternut aux zestes d'agrumes, chapelure de noisettes ≈

Par Christlor

Et bien oui, je récidive avec les butternut. Que ce soit en sucré ou en salé, je suis devenue une grande fan. Pour preuve ce gratin, improvisé un soir de journée chargée. 

J'avais préparé les légumes à l'avance, cuits et réduits en purée, parfumés de zestes de citron et d'orange, il ne me restait au dernier moment qu'à les saupoudrer de poudre de noisette pour le croquant et à enfourner pour faire griller le tout. 

Pour un goût plus corsé, faites torréfier les noisettes à sec quelques secondes dans une poêle. Ce gratin se mange chaud ou froid, personnellement, je l'ai préféré juste tiède, ce qui permet de mieux percevoir les goûts subtils du citron et de l'orange.

Je propose cette recette à Sandrine pour le jeu qu'elle organise sur son blog 'Vos petits plats vont vous faire gagner des patates".

   6   cuisson : 35 + 15 min, prép : 15 min  Facile

Imprimer cette recette ... 

-- téléchargement disponible en fin de semaine  --

 


Il vous faut pour 8 personnes

• 1 kg de pommes de terre

1/2 courge butternut (600 g)

• 1 gousse d'ail 

20 cl de crème entière

• 150 g de chèvre frais

• le zeste d'un citron non traité

• le zeste et le jus d'une orange non traitée 

• 100 g de noisettes entières 


 Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Peler et épépiner la 1/2 courge butternut, la couper en cubes. Peler et dégermer l'ail. Mettre tous ces légumes dans un faitout, recouvrir d'eau froide et faire cuire 15 minutes après ébullition.

Egoutter, puis passer les légumes au presse-purée. Ajouter la crème, le chèvre frais, le zeste de citron, le zeste d'orange, le jus de l'orange, et mélanger sans trop touiller.

  Allumer le four th7, 200°C. Beurrer un moule à gratin, ou de petits moules individuels. Décortiquer les noisettes, et les mixer. Remplir le ou les plats avec la purée, saupoudrer de poudre de noisettes. Pour encore plus de saveur, on pourra faire griller cette poudre de noisettes à sec dans une poêle pendant quelques secondes (attention à ne pas la brûler, bien remuer la poêle pour cela). 

Enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir un peu ou complètement avant de servir. Vous sentirez mieux les zestes si le gratin refroidit 15 minutes avant de le déguster.


D'autres recettes qui devraient vous plaire ...

Galettes de courge

butternut au chèvre frais

 

Moelleux sucrés

au potimarron

Tartelettes sucrées

potiron gingembre frais


Plus que 3 jours pour envoyer votre Muffin Littéraire à Aurélie pour le MM#18  (jusqu'au 12 décembre), Laurent, Aurélie et moi auront le plaisir de classer vos participations et de désigner l'organisatrice ou l'organisateur du MM#19 !

  Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.    

  

Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...