Toutes les organisations politiques sont libres de déterminer leur stratégie. Mais le Parti socialiste et ses présidents de régions, animateurs pendant six ans du rassemblement et de l’action, sont disponibles pour dialoguer avec tous leurs partenaires et construire ainsi la dynamique politique qui permettra de gagner, à la fois pour protéger nos concitoyens et préparer l’avenir.
Les Français nous regardent. Ils savent que nous partageons des valeurs communes, la volonté d’un projet de société permettant à la fois l’alternance politique et l’alternative à un capitalisme financier inhumain qui conduit notre modèle social et notre planète dans une impasse certaine. Il est urgent, il est primordial d’unir nos forces pour porter ensemble ce projet contre la droite qui démontre, chaque jour, combien ses politiques détruisent le ciment de notre nation.
Dans toutes les régions, nous sommes sur le même principe. Nous voulons rassembler la gauche, ses sympathisants, ses animateurs et partenaires et puis toutes celles et tous ceux, qui le moment venu, voudront se rassembler sur la base d’un projet. Le bureau fédéral de Seine-maritime à l’unanimité a d’ailleurs voté une motion rappelant ce cap et le fait que loin des optiques de simple arithmétique électorale, le Parti Socialiste doit continuer de s’inscrire dans sa tradition de rassembleur de la gauche.
Aussi, les intentions d’alliances au premier tour avec d’autres partis ne doivent pas éclipser les réels enjeux de ces régionales et les Présidents de régions socialistes ont bien entendu et soutiennent la demande faite par Martine Aubry et la direction du Parti socialiste : le besoin de clarté.
Car, les Français qui doutent de la politique menée par Sarkozy ont besoin d’être rassurés. Aussi, le Parti Socialiste, par le Tour de France de Martine Aubry, a démontré aux Français que face à Sarkozy, un projet cohérent, alternatif et solide dans la durée permet de répondre à leurs attentes, de faire face aux difficultés actuelles et donc de générer les conditions d’une majorité pour demain.